Le réseau concédé pourrait s'agrandir de plusieurs centaines de kilomètres. Les sociétés d'autoroutes demandent à l'État de récupérer des axes autour des métropoles françaises.
Les carburants ont encore augmenté en moyenne d'un centime par litre, conséquence d'une hausse régulière des prix du pétrole. On se rapproche de plus en plus des records historiques.
Devant l'afflux de questions entourant le sujet, une remise au point s'impose. Les forfaits de post-stationnement (FPS) remplacent depuis le 1er janvier dernier les PV à 17 euros – partout pour tout le monde – en cas de place impayée. À combien s'élève désormais l'amende ? Que devient le stationnement gênant sur les livraisons ? Toutes les villes ont-elles basculé dans le nouveau système ? Etc. Les réponses à vos principales questions avec Caradisiac.
Radars automatiques : le nombre de PV en baisse de 4% en 2017 !
, mis à jour 40
Ce n'est arrivé qu'une seule fois par le passé, et encore la baisse avait été logiquement justifiée par le nombre d'appareils mis hors service cette année-là… Mais, en 2017, le système n'a officiellement connu aucune pareille avarie, en outre le nombre de radars déployés n'a pas cessé de progresser. Seulement voilà, selon les dernières statistiques publiées par la Sécurité routière, le nombre d'avis de contravention issus du contrôle automatisé n'a pas tout autant augmenté, il recule même de 4 %. Un phénomène assez exceptionnel pour être signalé.
Les tarifs dans les stations augmentent pour la cinquième semaine consécutive. On n'avait pas vu de tels prix depuis plusieurs années… à une époque où le baril de pétrole était bien plus cher.
Selon l'étude annuelle de l'Automobile Club Association, le budget de l'automobiliste ne cesse de croître. Le possesseur d'une Renault Clio, voiture la plus vendue en France, se sera ainsi allégé de 6063 € l'an dernier, chiffre qui traduit une hausse de 3,1%. Les taxes représentent le quart des dépenses globales.
Le premium rapporte gros, surtout pour les constructeurs qui font des marges confortables, mais aussi, un peu, pour les salariés. Chez Porsche, ils ont récolté cette année un peu plus de 9600 euros de prime quand BMW a atteint des sommets avec 9455 euros au titre de la participation aux bénéfices.
Les prix à la pompe continuent leur léger recul entamé la semaine dernière. En cause, un cours du pétrole qui fléchit.
Info Caradisiac. Alors que les nouvelles contraventions "pour non dénonciation" sont suspectées d'être illégales, que la jurisprudence tarde malheureusement à s'élaborer tant les affaires sont envoyées au compte-gouttes devant les tribunaux, les officiers du ministère public, eux-mêmes en charge des poursuites dans ce type d'affaires, et directement responsables du peu de dossiers présentés aux juges, viennent de recevoir pour consigne de valider les majorations. Toutes les amendes initiales - au montant déjà bien salé de 450 euros, en cas de paiement rapide - qui n'ont ainsi été ni contestées ni réglées dans les temps sont majorées à… 1 875 euros ! Si ces amendes forfaitaires majorées (AFM) ne sont pas encore arrivées dans les entreprises, elles ne sauraient tarder.
Depuis le début d’année, la gestion du stationnement n'est plus du ressort de l'État, mais des communes. À l'image de Paris, beaucoup d’entre elles ont fait appel à des sociétés privées. Un nouveau système normalement plus simple mais qui connaît un démarrage très difficile notamment dans la capitale.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique