D’après un récent rapport des douanes, la dégradation du solde commercial des voitures est en premier lieu due aux importations de véhicules électriques.
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Stéphanie, journaliste, vous donne son top/flop 2023.
Comme prévu, Renault commence à rendre à Nissan son capital pour redevenir son égal dans l'Alliance Renault-Nissan-Mitubishi. Et Nissan doit devenir actionnaire de sa nouvelle division Ampère.
Le groupe Renault va présenter la stratégie de sa nouvelle entité Ampère lors d'une conférence de presse de plusieurs heures. Ampère représente une entité cruciale puisqu'elle se concentrera sur le développement de la voiture électrique au niveau mondial avec notamment un modèle "Legend" vendu moins de 20 000 €. Vous pourrez suivre en temps réel comment Renault ambitionne de vendre un million de véhicules électriques d'ici 2030.
Dans le cadre du prochain projet de loi de Finances, le chiffre d'affaires convoité de la politique répressive sur la route en 2024 vient d'être dévoilé. S'il se réalise, il flirtera avec les meilleures années, en particulier celle de 2017, jamais égalée depuis, en raison de la vague de vandalisme sur les radars lors de la crise des gilets jaune et l'émergence du Covid. Revue de détails de ce qui est programmé (recettes, nombre de radars, AFD…).
Les primes d'assurance ne cessent d'augmenter (+8,4 % en 2023) ces dernières années. Pour les véhicules électriques (VE) comme pour les thermiques. Il n'empêche : celles des premiers restent inférieures à celles des seconds. Une situation qui ne devrait toutefois pas perdurer ! Surtout si les parlementaires ne votent pas, dans le cadre du PLF 2024, la reconduction d'une exonération fiscale en vigueur depuis 2021.
La vente à "prix coûtant" démarre dès ce vendredi chez Carrefour et Leclerc. Est-ce une si bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat et les porte-monnaie ? Au mieux, cela ne fera guère plus de quelques euros gagnés par plein !
Face à l'inflation des prix du carburant, Emmanuel Macron annonce la création d'un nouveau chèque - de 100 euros max - pour les rouleurs les plus pauvres, ainsi qu'une nouvelle pression sur toute la filière pour davantage de « transparence », et une distribution « à prix coûtant ». La vente à perte que le gouvernement devait autoriser, via son prochain projet de loi de Finances, est enterrée.
En délicatesse avec l’homologation de ses voitures en Europe, la marque vietnamienne Vinfast continue d’affoler les spéculateurs en bourse avec une action dont les variations donnent le vertige et n’ont pas grand-chose à voir avec les performances de ce nouveau constructeur.
Deux tiers des amendes forfaitaires ne seraient pas réglées ! C’est du moins ce qui est relayé depuis que Bruno Le Maire a annoncé la semaine dernière vouloir renforcer leur recouvrement. Mais qu’a dit exactement le ministre de l’Économie et des Finances ? Et qu’en est-il vraiment ?
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique