Si les négociations se passent bien, la nouvelle entité rassemblant Honda, Nissan et Mitsubishi pourrait devenir le troisième plus gros constructeur du monde derrière Toyota et Volkswagen.
L'ACTU DE LA SEMAINE EN PHOTO - Pendant que Nissan et Honda se préparent à la grande fusion qui pourraient les propulser à la troisième place du classement des constructeurs, une équipe de Caradisiac est partie pour un road-trip décalé : faire 1 000 km avec une citadine électrique : la Citroën ë-C3.
L'INFO DU JOUR. Au sein de la galaxie Stellantis, Citroën cherche à se positionner comme la marque du juste prix : "revenir à des modèles bien équipés mais qui restent simples et essentiels est une absolue nécessité", explique son patron Thierry Koskas.
Dans l’océan des marques automobiles chinoises, en voilà une autre qui dévisse. Jin Yue, une enseigne pourtant soutenue par les géants Baidu et Geely.
L'INFO DU JOUR - Les deux constructeurs japonais pourraient bien convoler dans les prochains mois et constituer ainsi le troisième groupe mondial derrière Toyota et Volkswagen. Une fusion qui pose des questions, chez Renault notamment, toujours actionnaire de Nissan et, au-delà, à toute la planète automobile.
Toyota vient de passer le cap des cinq millions de voitures construites en France à son usine près de Valenciennes. L’occasion de se rappeler que le constructeur Toyota, qui devance désormais nos marques nationales en Europe, fait bien partie des acteurs majeurs de notre marché en s'y rapprochant de Volkswagen.
Le nouveau patron de Stellantis, John Elkann, s’est entretenu avec le Président et s’est voulu rassurant en confirmant l’engagement du groupe en France.
Le géant de l’automobile chinoise BYD vient de dépasser Ford dans les ventes mondiales et se rapproche de très près de Stellantis. Sa croissance est probablement loin d’être finie, même si son développement sur notre marché est moins impressionnant.
Après un développement spectaculaire, la marque « anglaise » du constructeur chinois SAIC perd un peu de terrain en France et en Europe. Alors que ses électriques stagnent, le nouveau « géant » de l’automobile sur notre marche misera désormais sur ses véhicules hybrides très bon marché pour rebondir.
L'INFO DU JOUR - 20 000 postes sont à pourvoir, essentiellement pour réparer nos voitures. Une bonne nouvelle pour les mécanos qui est aussi le signe d'un vieillissement du parc et donc d'une crise de l'industrie. Car la tendance est à la conservation des vieilles autos (qui tombent en panne) plutôt qu'à l'achat d'une voiture neuve.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique