Tesla ne sera bientôt plus le premier constructeur de voitures électriques dans le monde. Le Chinois BYD est en train de le rattraper et devrait bientôt le dépasser.
En Europe, les commandes de voitures électriques ont reculé de la moitié chez Volkswagen. Décidémment, la marque allemande peine à convaincre la clientèle avec ses autos à zéro émissions.
Alors que la présentation officielle du Tesla Cybertruck approche enfin, le modèle définitif n’aura plus rien à voir avec le véhicule promis en matière de prix. Parmi les deux millions de clients ayant réservé un exemplaire aux Etats-Unis, combien vont annuler leur pré-commande ?
Très bien implanté en Italie, le distributeur DR Automobiles est rattrapé par la justice qui lui reproche de faire croire qu’il vend des voitures fabriquées dans le pays alors qu’elles viennent de Chine et sont conçues là-bas.
Le groupe dirigé par Carlos Tavares change totalement sa stratégie en Chine. Stellantis devient actionnaire de la marque Leapmotor à la hauteur de 21% et possèdera les droits de vente de ses voitures en dehors de la Chine. Oui, Stellantis prévoit de vendre des voitures chinoises en Europe !
En signant un accord avec une émanation de l'ex-Areva, le groupe va pouvoir recycler ses batteries, et réutiliser 90% des éléments qu'elles contiennent. Une opération qui n'est pas seulement destinée à sauver la planète, mais aussi les approvisionnements des différentes marques de la galaxie franco-américano-italienne.
Réunie tout au long de la journée, la filière automobile en appelle au gouvernement pour l'"accompagner" dans une transition difficile vers l'électrique. Le ministre de l'économie a tenté de la rassurer et a promis d'ouvrir le porte-monnaie. Il en a profité pour révéler le nom de trois voitures acceptées pour le leasing à 100 euros, dont la Citroën e-C3.
Qui aurait pu prédire que Renault réussisse à obtenir une marge supérieure à celle de Tesla, marque réputée pour sa rentabilité extraordinaire ? C'est pourtant ce qui vient de se produire sur le troisième trimestre de l'année 2023.
Avec la Citroën ë-C3 comme premier membre, Stellantis prépare une famille complète de sept modèles de voitures électriques bon marché basée sur la même plateforme « Smart Car » à petit budget.
Après avoir lourdement baissé ses prix, Tesla fait face à une baisse sensible de ses bénéfices. La hausse des volumes espérée n’a pour l’instant pas atteint les volumes attendus.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique