L'usine Renault de Moscou, revendue un rouble symbolique à l'état russe en mai, va redémarrer sa production en décembre. Et ce sont les Chinois qui devraient en profiter.
En France on n'a pas de pétrole, mais on a du lithium. Dans l'Allier, la société Imerys prévoit d'installer une gigantesque mine pour couvrir les besoins de 700 000 voitures électriques par an.
L’entreprise française Alteo et le groupe sud-coréen Wscope vont investir 600 millions € en France pour la construction d’une usine de séparateurs de batteries. La mise en service, prévue pour 2026, de ce projet majeur, contribuera à la création de près de 1 000 emplois.
Si vous commandez un colis Amazon dans le futur, sera-t-il livré chez vous via un Tesla Semi puis un van Mercedes-Rivian électrique ?
On croit souvent que Seat n’a été qu’une filiale espagnole de Fiat, sans aucune marge de manœuvre. Or, bien avant sa reprise par VW en 1982 (40 ans déjà !), la marque ibérique a produit des autos bien spécifiques, et parfois des sportives alléchantes.
Après un faux départ, la production du premier SUV électrique de Toyota, le bZ4X va bientôt reprendre. Une bonne nouvelle pour les clients qui attendent leur véhicule depuis plusieurs mois.
D'après les experts, les prix très élevés du gaz sont partis pour durer sur le marché européen et vont nuire à toute l'industrie lourde du Vieux Continent. Y compris celle de l'automobile.
A cause de la forte hausse du prix du gaz et de l'électricité ainsi que la pénurie persistante des semi-conducteurs, la production automobile devrait se réduire de 7 à 15% en 2022.
Les dépenses en matière de recherche & développement de l’industrie auto ont représenté 32% du total au cours de l’an passé dans l’union européenne. La filière est bonne première de la discipline, loin devant le deuxième : l’industrie pharmaceutique. Sauf que ses dépenses sont en baisse, au moment même ou cette industrie doit investir pour s’assurer un avenir.
Il y a quelques jours, au siège de la Fondation Agnelli, à Turin, John Elkann laissait entendre que le bouleversement provoqué par la transition énergétique pourrait donner naissance à un nouveau Tesla. Une référence à l’ébullition capitalistique qui anime Exor, la holding d’investissement du groupe italien, dont il est le Pdg ?
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique