Outre leur prénom, Carlos Tavares et Carlos Ghosn ont plusieurs points communs. Tous deux ont travaillé ensemble au sein de Renault, et tous deux sont des cost-killers. Mais à la tête de PSA, l’un a fait mieux que redresser la barre, alors que l’autre, lorsqu’il était le capitaine du bateau Renault-Nissan, l’a laissé dériver dans la tempête. Comparatif de deux formes de gouvernance opposées.
Pour remettre au plus vite ses finances dans le vert, Renault prépare un grand plan d'économies. L'une des premières mesures est la vente de concessions.
Annoncés ce matin par son PDG Carlos Tavarès, les résultats du groupe sont ultra-positifs. Au bénéfice de 3,2 milliards d’euros, s’ajoute une marge opérationnelle exceptionnelle de 8,5 %. Une cagnotte bien remplie qui sera fort utile à PSA pour essuyer les bourrasques à venir en Chine et en Amérique du Sud. Et pour tenter de remettre à flot le groupe FCA qui va rejoindre la galaxie Peugeot Citroën cette année.
Renault, qui affiche son premier déficit depuis la crise de 2009, pourrait fermer une ou deux usines. Boeing, lui, est au plus mal avec son 737 Max désormais interdit de vol après deux crashs. Deux histoires qui n’ont rien à voir ?
Le constructeur américain s'associe à l'Allemand Bosch pour la formation de ses techniciens en charge de l'entretien futur des Mustang Mach-E. L'apprentissage se déroule à l'aide d'un logiciel développé pour être utilisé en réalité virtuelle.
GM a annoncé l'arrêt de Holden, une marque australienne créée il y a plus de 150 ans. Holden s'ajoute à une très longue liste de labels mis à mort par le groupe américain.
Après avoir présenté de mauvais résultats financiers, Renault compte faire de grosses économies. Et la marque n'a pas exclu l'idée de fermer des usines. Le site de Flins pourrait être menacé.
Apparue en décembre sur un marché de Wuhan, en Chine, l'épidémie de coronavirus s'élève aux dernières nouvelles à 42 500 infectés et a entraîné 1 000 morts, mais, selon l'OMS, sa propagation commencerait à se stabiliser. Au-delà du bilan humain, la région la plus affectée se trouve aussi être l'un des centres névralgiques du monde automobile, de nombreux constructeurs ou d'équipementiers dont ils dépendent, y ayant des usines qui se trouvent aujourd'hui au mieux ralenties, au pire paralysées.
Volvo appartient à Geely depuis 2010. Mais les deux parties souhaitent aller plus loin, en fusionnant les deux entreprises pour former un nouveau groupe.
Le véhicule surélevé branché Ford Mustang Mach-E fait couler beaucoup d'encre avec son appellation iconique et sa mécanique survoltée. Ses livraisons prévues en Europe avant celles des Américains feront aussi beaucoup parler de lui.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique