Nous apprenions récemment une donnée inattendue : Tesla était devant les leaders historiques du segment des grandes berlines en Europe. En France, aussi, le constructeur américain a fait mieux que Mercedes, Audi ou BMW avec sa Model S. Le malus, les taxes sur les voitures de société et autres primes pénalisantes n'ont certainement pas été étrangers à ce revirement.
Le marché français garde la forme, avec une hausse des immatriculations en février de 4,3 %. Peugeot, en forte progression, reste leader du classement constructeurs. Renault patine tandis que Volkswagen retrouve des couleurs. Après son gadin en janvier, Audi recule encore.
La boîte automatique est de plus en plus sollicitée par les automobilistes. En 2017, un peu plus de 25% de voitures neuves se sont vendues sans pédale d'embrayage.
Le groupe automobile mondial qui a écoulé le plus de véhicules en 2017 fut l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, avec un peu moins de 11 millions d'unités. Mais si l'on ne considère que les marques automobiles, c'est alors Toyota qui prend très largement les devants avec 7,84 millions de voitures vendues. Loin devant Volkswagen.
Même si les finances se portent mieux, Aston Martin reste un constructeur de niche bien isolé face aux vents violents des nouvelles tendances majeures de l'automobile. Pour se protéger, la marque aimerait bien un partenaire digne de ce nom, notamment pour faire face à la vague de la voiture autonome.
Le groupe espagnol a décidé de créer une nouvelle marque sportive en séparant ses modèles Cupra du reste de sa gamme. D’autres, pour des raisons différentes, ont été tentés par le séparatisme, de Citroën à Volvo en passant par Toyota. En fait, Seat tente de rejouer la même pièce que celle que Fiat a interprétée avec Abarth. Mais les temps ont changé.
Le nombre de visites dans les concessions avant l'achat d'une nouvelle voiture ne cesse de baisser, tout comme celui des essais réalisés, un phénomène lié à Internet… et au fait que les Français sont du genre à savoir ce qu'ils veulent en matière d'automobile.
Citroën se félicite déjà du bon début commercial du récent C3 Aircross, qui a trouvé 50 000 preneurs en Europe depuis son lancement, il y a cinq mois. La bonne nouvelle, pour Citroën, est que ce sont surtout les versions hautes qui intéressent la clientèle. La personnalisation est également appréciée.
La situation des marques coréennes aux Etats-Unis n'a cessé de s'améliorer ces dernières années. Hyundai, notamment, profite en ce moment d'une bonne pub avec sa division haut de gamme Genesis qui devance tout le monde auprès du magazine Consumer Reports. Confiant, Hyundai se lance maintenant dans le diesel au pays du sans-plomb.
En 2017, la berline de Tesla s'est mieux vendue en Europe que les grandes routières allemandes Classe S et Série 7 !
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique