Coup d’œil sur le classement des voitures les plus immatriculées dans les flottes automobiles l’an dernier. Si le top 10 reste franco-français, avec notamment la Peugeot 208, largement plébiscitée, les rivales étrangères se sont clairement postées en embuscade et sont apparues majoritaires entre la 12e et la 30e position.
La galaxie Stellantis, forte de ses huit marques présentes en France, s’approprie le marché avec plus de 33 % des parts. Pour la deuxième année consécutive, Peugeot est sur la première marche du podium.
Dans un marché automobile en baisse, Dacia affiche une belle santé puisque la marque se place sur la troisième marche du podium, et annonce une augmentation de ses ventes de 4,5 % par rapport à 2021.
Avec un recul de plus de 14 % par rapport à 2021, le marché du véhicule d’occasion enregistre le plus mauvais résultat depuis plus de 20 ans.
Renault a publié des résultats commerciaux en net recul pour cette année. Si les ventes à particuliers progressent de 12 %, la marque affiche un recul global de près de 15 %.
Les professionnels du marché automobile français ont un peu la gueule de bois après une année 2022 où il s’est vendu 7,8% de voitures en moins. Les électriques signent en revanche un nouveau record de parts de marché sur le dernier mois de décembre.
Après le départ forcé de Renault, Avtovaz se réorganise en Russie. En 2023, elle prévoit de produire un peu plus de 400 000 véhicules.
A partir du 1er janvier 2023, Hyundai va devenir une marque automobile 100% électrique en Norvège. Mais il s’agit d’un marché très particulier.
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Alan, journaliste-essayeur, vous donne son top/flop 2022.
Signe des temps, le deux-millionième exemplaire est une i7 100% électrique.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique