L'ancien patron de PSA Jacques Calvet est décédé jeudi à l'âge de 88 ans. L'occasion pour notre journaliste de partager le souvenir d'une interview réalisée en 2011 au domicile de l'ex-dirigeant, qui avait conservé tout son franc-parler et dont les propos frappent encore par leur clairvoyance.
Décès de Jacques Calvet, ancien patron de PSA
, mis à jour 64
Jacques Calvet avait dirigé PSA de 1984 à 1997, redressant de manière spectaculaire le groupe français, au bord de la faillite à son arrivée.
Un ancien de PSA est devenu le second d'Alfa Romeo : Arnaud Leclerc dirige désormais les opérations de la marque en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. La tâche sera évidemment rude avec la nécessité de lancer le Tonale le plus vite possible pour pérenniser le "biscione".
Pour faire des économies pendant la crise du Covid-19, les dirigeants de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) ont décidé de baisser leur rémunération.
Dans le bras de fer financier qui va opposer Carlos Ghosn et Renault, une première étape aux prud’hommes aura lieu en fin de semaine, en procédure d'urgence.
Luca de Meo, futur directeur général de Renault, pourrait toucher plus de six millions d'euros par an. C'est plus que ce qu'aurait pu avoir Carlos Ghosn, qui était président-directeur général !
A chaque jour qui passe son lot de nouveautés concernant l’affaire Carlos Ghosn. Au programme du jour la démission de la majorité des avocats japonais et surtout l’entrée en scène d’Emmanuel Macron au travers d’une lettre transmise à l’ancien patron de Renault-Nissan.
La fuite de Carlos Ghosn, comme ses déboires japonais et comme l’ensemble de son parcours, fascinent, intriguent ou irritent. Mais quel est l’homme qui se cache derrière le masque de PDG et de fuyard ? Le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer a décrypté pour Caradisiac, sa récente conférence de presse et nous livre le diagnostic de ce drôle de patient.
Chez Citroën, Vincent Cobée, un ancien de l'Alliance Renault-Nissan, remplace Linda Jackson. Mais il y aura toujours une femme à la tête d'une marque PSA, car chez DS, Béatrice Foucher prend la place d'Yves Bonnefont.
Et revoilà Carlos Ghosn ! L’homme que les Français adorent détester. Je ne sais pas de quoi le bonhomme est coupable ou innocent – ou un peu des deux – et je ne veux pas en débattre ici. Ce dont je suis persuadé en revanche, c’est que ce n’est pas de la justice japonaise que serait venue la réponse.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique