Si son salaire pour la gouvernance de Renault avait explosé en 2014, l'an dernier, Carlos Ghosn n'a eu "que" 0,49 % d'augmentation de son salaire qui a plafonné à 7,251 millions d'euros pour l'exercice 2015. Evidemment, sa rémunération globale est bien plus importante puisqu'il faut y rajouter les millions pour la gestion de Nissan.
Nos confrères sont dithyrambiques et voient en Carlos Tavarès le sauveur de PSA. Mais à la barre du navire depuis deux ans, il a surtout géré efficacement un plan produit établi par son prédécesseur Philippe Varin. Lequel a également permis à Peugeot-Citroën de se renflouer grâce à l'argent de l'Etat français et du groupe chinois Dongfeng. Résultat : le nouveau patron, à force d'économies, a réussi à repasser dans le vert. En attendant de connaître sa véritable stratégie produit, rendons hommage à son prédécesseur mal-aimé.
Le récent PDG de Honda, Takahiro Hachigo, a avoué à Business Insider qu'il y avait un problème depuis quelques années avec sa marque. L'homme explique que la décision a été prise de laisser moins de pouvoir de décision aux départements marketing et ventes et de remettre l'ingénieur au centre du développement des autos.
A la tête de Lamborghini depuis 2005, Stephan Winklemann, qui a porté haut les ventes de la marque au taureau, quitte le navire italien et rejoint l'Allemagne pour prendre la direction de Quattro chez Audi. Il est remplacé chez Lamborghini par Stefano Domenicali, ancien patron de l'écurie de F1... Ferrari.
En plus des départs déjà annoncés lors de l'affaire Volkswagen, le groupe allemand subit une profonde restructuration avec de nouvelles nominations. A la tête de Seat, Jürgen Stackman laisse sa place à Luca de Meo qui officiait jusqu'alors chez Audi.
Le Groupe Michelin vient d'annoncer par un communiqué la mort à 89 ans de François Michelin, ancien dirigeant de l'entreprise pendant 47 ans de 1955 à 2002, et père d'Edouard, son successeur mort accidentellement en 2006.
Malgré ses 77 printemps, l'immense Ferdinand Piëch reste un homme de pouvoir, bien décidé à rester à la tête du Conseil de Surveillance d'un groupe qu'il a bâti à son image. Martin Winterkorn qui dirige actuellement les opérations du groupe VW a laissé entendre qu'il succèderait volontiers au « patriarche » en 2017, cela a suffi à déclencher une crise interne de gouvernance puisque Ferdinand Piëch a répliqué en annonçant qu'il « prenait ses distances » vis-à-vis du patron de l'exécutif.
Dieter Zetsche est le président du directoire de Daimler qui détient les marques automobiles Mercedes et Smart. Son mandat actuel doit prendre fin l'an prochain mais le conseil de surveillance tenu en milieu de semaine a indiqué qu'il souhaitait prolonger ce dernier pour 3 années supplémentaires probablement pour éviter que la période 2015/2016 ne devienne trop compliquée et tendue en interne. Ce n'était pas attendu.
C'est une belle évolution pour celui qui est à l'origine du dessin de la dernière Dodge Viper. Ralph Gilles, âgé de 45 ans, qui dirigeait jusqu'alors le style chez les marques du groupe Fiat Chrysler aux Etats-Unis (Chrylser, Dodge, Ram, Jeep), va prendre la tête du design global pour le groupe FCA. Il succède à l'Italien Lorenzo Ramaciotti qui prend sa retraite.
Après les déboires sur la seconde génération de Laguna et les multiples problèmes rencontrés sur les Mégane 2 et Scénic 2, Renault ne veut surtout pas se manquer pour la sortie de modèles importants comme le nouvel Espace ou la remplaçante de la Laguna. Le constructeur a d'ailleurs rapatrié son chef de la division Amérique pour diriger la qualité et la satisfaction client sur le Vieux Continent. L'enjeu est évidemment important.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique