Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Politique

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

Autoroutes : non, l’État ne les récupérera pas gratuitement en fin de contrats !

, mis à jour 57

Sur le sujet autoroutier, régulièrement médiatisé, il est pour le gouvernement urgent de ne rien faire. À l’entendre, la nationalisation des sociétés d’autoroutes (ou la rupture anticipée de leurs contrats) coûterait trop cher à l’État, de l’ordre de 40 à 50 milliards d’euros, alors qu’il suffit de patienter jusqu’à la fin des contrats avec Vinci, Eiffage et Abertis pour pouvoir reprendre la main sans rien avoir à débourser. Vrai ? Pas du tout… Retour sur cette problématique pour essayer d’y voir plus clair.

Image d'illustration de l'article

Bilan des PV et des radars : un tourelle dans le top 10

20

En 2020, autant l'impact du Covid s'est fait sentir sur les chiffres de l'accidentalité, autant c'est loin d'être évident sur ceux de la répression routière. Le nombre de PV issus des radars a même légèrement progressé (+2,5 %). En un an, l'efficacité du système s'est grandement améliorée, alors que le rendement des machines ne cesse de décliner. Les premières données perceptibles sur les tourelles sont loin d'affoler les compteurs, même si celui de la rocade intérieure de Bordeaux compte parmi les 10 radars fixes les plus flasheurs.

Image d'illustration de l'article

Non, les radars ne flashent pas (encore) les véhicules sans contrôle technique, ni sans… assurance !

16

Le contrôle automatisé est certes voué à s'étendre à d'autres infractions que les seuls excès de vitesse et les non-respects des feux… Encore faut-il une vraie volonté politique, et faire évoluer les textes le cas échéant. Dans ces conditions, rien ne permet de penser que le défaut de contrôle technique par les radars se mettra très vite en place. Même la verbalisation qu'on pense déjà automatisée pour le défaut d'assurance ne l'est pas…

Image d'illustration de l'article

Confiscation : quand les policiers se font verbaliser avec votre auto…

37

Depuis que sa voiture a été saisie et remise à un service de police, une conductrice se retrouve très régulièrement destinataire de PV. Cela fait presque quatre ans que cela dure. Et elle risque gros : en plus des frais induits (avocat, consignations, perte de la jouissance de son véhicule), c'est son permis de conduire qui est en danger… Aperçu de cette affaire pour le moins ubuesque !

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

L'État débloque 400 millions d'euros pour les sous-traitants de la filière auto

13

Plusieurs usines de petits équipementiers sont fermées ou sont sur le point de l'être en raison de la crise sanitaire et de la reconversion programmée vers l'électrique. Pour tenter de stopper l'hémorragie, les pouvoirs publics font un chèque de 300 millions d'euros pour sauver les entreprises qui peuvent l'être et 100 millions pour les territoires qui les accueillent.

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Paris: votez pour les pires aménagements de voirie

26

La grogne monte contre la politique de transports de la mairie de Paris. Après le référendum "anti-voie de covoiturage" sur le périphérique, une consultation en ligne permet de désigner les pires réalisations de la ville.

Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles