En plus du couvre-feu, des villes sont désormais concernées par un reconfinement partiel. Zones, horaires, motifs : vous souhaitez vous déplacer avec votre auto, voici ce qu'il faut savoir.
Stop à l'intox : les radars peuvent flasher dès 1 km/h de trop !
, mis à jour 116
Ce n'est pas systématique, et il est vrai aussi que vous pouvez rouler bien plus vite que la limite sans être inquiété. Mais, à l'inverse, il peut aussi arriver que vous vous fassiez prendre par un radar automatique pour un seul kilomètre/heure de trop. Mieux vaut être prévenu ! Explication.
Une étude montre 76% des automobilistes continuent de juger le périphérique "plus direct et plus simple", et ce malgré les difficultés de circulation quotidiennes. De quoi fortement juguler les ambitions de la mairie de Paris, qui envisage de transformer cet axe en simple boulevard urbain.
En Île-de-France, un rapport préconise la mise en place d'une écotaxe sur les poids lourds et camionnettes afin de financer un plan pour les transports.
Alors que les vacances d'hiver vont commencer dans la zone A, le gouvernement assure qu'aucune restriction de circulation n'est prévue… pour l'instant.
Le Président de la République pourrait annoncer un troisième confinement cette semaine. Les déplacements seront de nouveau fortement limités.
Quelques jours après la présentation du plan stratégique du groupe Renault, Luca de Meo, le nouveau directeur général, a dévoilé que la marque souhaitait construire une usine de batteries dans le nord de la France, pour alimenter l'usine de Douai qui sera dédiée aux voitures électriques. Mais cela pourrait se faire sans Stellantis (alliance PSA-Fiat), contrairement à ce qui avait été annoncé au printemps dernier.
Le 9 janvier 2020, la Haute-Marne devenait le premier département à remettre des limitations à 90 km/h sur ses routes secondaires.
Les statistiques débusquées par Caradisiac confirment le rendement bien modeste des véhicules confiés au privé. La conception même de ce matériel, qui contrôle la vitesse dans le flot de la circulation, pourrait en être la raison. Difficile pour l'État de revenir en arrière, alors que le processus est d'ores et déjà lancé dans huit régions, et que huit marchés publics (15 millions d'euros par an de 2018 à 2024) ont donc été passés dans ce cadre.
Conséquence de leur sortie de l'Union européenne (UE), les Anglais ne recevront plus - du moins pendant un moment - les amendes issues du contrôle automatisé. Et vice versa pour les Français ! Compte tenu du reconfinement décidé outre-Manche, cela ne devrait guère avoir d'impact dans un premier temps.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique