Les ministères de l’Intérieur et des Finances lancent une mission parlementaire conjointe sur l’éducation routière en France. Enjeux de la réflexion : dresser un bilan des réformes déjà mises en place et ouvrir des pistes de réflexion sur l’avenir.
La mise en place des 80 km/h occupe une telle surface médiatique que d’autres mesures intéressantes annoncées récemment par les autorités passent totalement inaperçues. Il en va ainsi de la conduite sans assurance ou de l’interminable période probatoire imposée aux jeunes permis. Et ce n’est pas tout…
L'entreprise spécialiste de l'électroménager Dyson prépare depuis 2015 le lancement d'un véhicule branché. Après plusieurs déclarations concernant sa partie technique en septembre 2017, voici maintenant un premier nom déposé par la firme pour le secteur automobile : Digital Motors.
Le rapport remis récemment au gouvernement sur l'état des structures routières, et plus particulièrement des ponts, mentionnait un tiers d'ouvrages à revoir. Le gouvernement se veut aujourd'hui rassurant en expliquant qu'il n'y a pas de "situation d'urgence".
A son lancement en 2011, Autolib' devait révolutionner la mobilité électrique. A la veille de la fin officielle du service, il n'est plus question que de litiges portant sur d'énormes sommes d'argent, d'employés à recaser et de bornes électriques inopérantes. Parlez d'un succès...
Les requêtes déposées devant le Conseil d'État dans le but que celui-ci suspende "en urgence" l’exécution du décret du 15 juin 2018, par lequel la vitesse limite a été abaissée à 80 km/h sur le réseau secondaire, ont toutes échoué. La mesure reste donc en vigueur en attendant que la plus haute juridiction de l'ordre administratif se prononce sur sa légalité (pas avant la fin 2018 a priori).
Caradisiac a suivi l'audience qui se tenait ce jeudi devant la plus haute juridiction de l'ordre administratif sur l'une des requêtes déposées pour faire annuler le décret du 15 juin qui a instauré le 80 km/h sur le réseau secondaire. Rencontre avec les protagonistes à l'origine de ce "référé suspension".
Les nouveaux forfaits de post-stationnement (FPS), en vigueur depuis le 1er janvier, sont-ils les plus élevés uniquement dans les plus grandes agglomérations comme Paris (50 €) et Lyon (60 €) ? À l’inverse, seules les petites villes ont-elles renoncé au stationnement payant avec la mise en place de cette réforme et la fin des PV à 17 euros ? Caradisiac a mis la main sur les statistiques de près de 450 villes fort révélatrices sur le sujet…
Évidemment, rouler plus lentement est on ne peut plus embêtant (un terme tout de politesse empreint). Sauf qu’à écouter, et lire, les arguments des anti-80 km/h, on est quelque peu gêné aux enjoliveurs. Comme si le seul qui vaille vraiment, la fameuse et farouche volonté de rouler à la vitesse que l’on souhaite, n’était pas justifiable. Et pour cause.
La nouvelle page Internet du site de la Sécurité routière qui présente une carte interactive des emplacements des radars fixes ne répond pas (encore) vraiment à ce qu'avait annoncé le Premier ministre, au dernier Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), début 2018. Difficile pour le moment de savoir d'ailleurs quelles sont les infos qu'elle délivrera bien à terme. Pour quelle bonne raison surtout Édouard Philippe a-t-il décidé de valider ce retour ? Mystère…
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique