Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent, à l'image de Ségolène Royal, qui a préféré botter en touche.
La firme spécialiste des citadines a livré aux services de police de New York plusieurs Smart Fortwo. Les autos remplaceront dans les rues de la ville la plus peuplée des États-Unis la flotte des motos à trois roues. 250 exemplaires de l'urbaine effectueront des rondes dans le centre. Elles rejoindront ainsi les 9000 autres véhicules de la police locale.
Le projet de loi relatif à la justice du XXIe siècle, qui arrive en nouvelle lecture au Sénat, contient plusieurs dispositions concernant la répression des infractions routières. Des dispositions tout à fait abracadabrantesques pour Caradisiac, et qui pourraient se révéler désastreuses en matière de Sécurité routière si elles devaient être adoptées. Parmi elles, il y a notamment le projet de rendre obligatoire la dénonciation par les patrons des salariés quand les véhicules de société sont flashés par les radars. Devant l’importance des enjeux, Caradisiac a décidé de s'engager et d’interpeller tous les Sénateurs, afin de leur démontrer l'absurdité de plusieurs points de ce texte. Voici ainsi, en toute transparence, ce que la rédaction leur a envoyé.
Le Parti Socialiste a fait l'acquisition d'un Volkswagen Sharan pour son futur candidat à l'élection présidentielle, au motif qu'aucun véhicule français ne dispose de portes latérales coulissantes. Seulement voilà, Citroën et Peugeot disposent justement de véhicules de ce type.
Emmanuel Macron a démissionné hier de sa fonction de ministre de l’Économie. Arrivé à ce poste en août 2014, il a multiplé les actions et pris position à de multiples reprises en faveur de l’automobile quelle que soit sa forme. Retour sur deux ans controversés.
Les patrimoines du Premier Ministre et des membres du gouvernement viennent d'être révélés. Dans les 39 déclarations, rares sont les véhicules qui font rêver : la sobriété est de mise même côté garage. Parmi les véhicules qui sortent du lot : un van, un Audi Q5, une Citroën Méhari, ou encore une Clio… de 1994.
La cote de popularité du moteur diesel est tombée pratiquement aussi bas que celle de notre président depuis la sortie de l'affaire Volkswagen, et cela ne s'est pas arrangé avec les décisions récentes de la maire de Paris et de notre ministre de l'Ecologie, qui tirent à gros boulets sur ce moteur roi en France. Emmanuel Macron, qui se pose en candidat pour la présidentielle, a, lui, nettement défendu le diesel lors de sa visite chez l'équipementier Bosch.
Le bureau des affaires étrangères de la ville la plus peuplée de Chine s'est séparé de sa flotte de Dynasty 1000. Ces limousines autrefois utilisées par la municipalité de Shanghai ne sont autres que des Mercedes Classe S W140 rebadgées. Les enchères ont grimpé d'après les journaux locaux à l'équivalent de 90 000 € par véhicule.
Un peu de pragmatisme dans un monde de démagogie. Voilà comment on pourrait aborder ce rapport venu du Sénat qui est la conclusion d'un groupe de travail "mobilité et transports" de sa Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. Au terme de ce document, la chambre haute recommande la neutralité technologique au Parlement lorsqu'il légifère pour diminuer les émissions de CO2 de l'automobile. Et donc de cesser la cabale contre le diesel.
Ce dimanche s'est déroulée la première fête de l'autoroute. Après la fête des pères, des mères, des voisins et des secrétaires, est donc née celle de l'asphalte. Durant toute la journée, 15 portions de quatre voies à travers la France ont été réservées aux piétons. Ces derniers préfèrent-ils réellement se promener sur le bitume des périphéries et des rases campagnes plutôt que sur des chemins bucoliques ? Difficile de le savoir puisque la fête a été quelque peu gâchée par une météo détestable. Un mauvais temps qui aura un seul mérite : servir d'alibi pour justifier le flop prévisible d'une idée improbable.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique