Selon son patron, une restructuration de Volkswagen pourrait entraîner la suppression de 30 000 postes.
Entre le prix de l’essence qui flambe, les limitations de vitesse incompréhensibles, la mise en place des ZFE ou les 30 km/h en ville, il ne fait pas bon être automobiliste actuellement Oui, on parle bien de ce citoyen qui se fait flasher pour 1 km/h de trop sur autoroute, mais qui en ville doit partager la chaussée avec des utilisateurs de trottinettes électriques en complète roue libre. Et les non-sens de ce type se multiplient.
Si plusieurs assureurs ont gelé leurs tarifs cette année - et la Maïf est la seule pour l'instant à avoir indiqué qu'elle réitérait en 2022 -, rares sont ceux à avoir remboursé les trop-perçus encaissés à la faveur des confinements qui ont entraîné une baisse de la sinistralité. Et les assurés devraient se préparer à la hausse des tarifs à partir de 2023, selon un spécialiste du secteur !
Le maire écologiste de Tübingen souhaite multiplier par 7 le prix du stationnement pour les plus gros véhicules. Les SUV sont évidemment visés.
Le Brexit ne fait pas que des heureux. La preuve, avec la pénurie actuelle de chauffeurs dans tout le Royaume-Uni, qui entraîne notamment des pénuries de carburant chez certains pétroliers.
Le prix du carburant ne cesse de grimper, et avec lui la grogne des usagers. Cela favorise certes l'essor des motorisations électrifiées, moins gourmandes en carburant, mais plombe dans le même temps le budget de la majorité des automobilistes, pas assez fortunés pour acquérir un véhicule récent et "propre". De quels leviers d'action les pouvoirs publics disposent-ils?
Bon, une (petite) majorité le fait quand même, souvent à cause du style de conduite.
La conversion à la voiture électrique s’accélère chaque jour d’avantage. Mais pour quelle efficacité environnementale et avec quels dégâts sociaux ? Une ONG et un syndicat viennent de se pencher sur la question et il semble urgent d’infléchir le cap.
Non, les ventes de seconde main ne se portent pas si bien que certains médias l'affirment, surtout en ce qui concerne les autos récentes. Crise des semi-conducteurs oblige, les délais de livraison des voitures neuves se sont allongés. Résultat : les acheteurs se sont précipités sur les voitures en stock peu kilométrées jusqu'à provoquer une pénurie qui n'est pas sans conséquence sur les réseaux de distribution.
Le ministre de l'économie Bruno Lemaire et la ministre du Travail Élisabeth Borne viennent de signer aujourd'hui la convention instituant le fonds d’accompagnement et de reconversion des salariés de la filière automobile. À la clé, 50 millions d'euros pour accompagner les mutations de cette industrie et les évolutions de carrière de ses salariés.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique