Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info
Publi-communiqué

Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Regis Lemaistre , mis à jour

Après une pause de six ans, Lancia effectue un retour remarqué sur le marché français. La marque italienne, à l’héritage prestigieux, dévoile un ambitieux plan de relance. La Lancia Ypsilon, dont la commercialisation a débuté en 2024, en constitue le fer de lance. Sa motorisation hybride ou 100 % électrique séduit un nouveau public urbain, moderne, connecté.

Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile

Lancia France : un renouveau sous le signe de l’élégance italienne

Annoncé dès 2023 devant l’ambassade d’Italie à Paris, le grand retour de Lancia en France est désormais une réalité.

La Lancia Ypsilon, symbole de la renaissance de la marque de Stellantis, a été présentée en 2024. Elle succédait au concept Pu+Ra HPE, premier aperçu de la nouvelle direction stylistique audacieuse de la marque. Le modèle emblématique marque le début d’une nouvelle ère Lancia dans l’Hexagone. La stratégie ? S’appuyer sur la plateforme technologique de la maison-mère, dans le respect de l’ADN unique du constructeur italien.

Le modèle constitue seulement le début d’une reconquête annoncée. Lancia prévoit ensuite de lancer la Gamma en 2026, puis la Delta en 2028. Les deux appellations, chargées d’histoire, évoquent des modèles emblématiques très marquants qui ont participé au mythe la marque. Tout sauf un hasard !

Les amateurs de sportivité, en particulier, devraient bientôt prêter une oreille attentive à l’actualité de Lancia. Le constructeur a prévu des versions HF de ses nouveaux modèles – dès 2025 concernant l’Ypsilon. La Gamma HF Integrale et la Delta HF Integrale, quant à elles, sont annoncées de 2026 à 2028. Le label HF, célèbre chez les connaisseurs, constitue un clin d’œil aux légendaires Lancia sportives des années 1960 à 1990.

Le renouveau de la gamme du constructeur s’accompagne du déploiement d’un réseau de distribution en France. Après l’inauguration de la première « Casa Lancia » à Paris La Défense, une quinzaine d’autres showrooms ont ouvert leurs portes en 2024. D’ici la fin de l’année 2025, 25 points de vente devraient être implantés sur l’ensemble du territoire.

 

Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile
Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile

 

Lancia Ypsilon : la citadine premium s’offre une refonte complète

Lancia Ypsilon se distingue sur le segment des citadines de prestige. Le modèle mise volontiers sur le plaisir de conduire au volant d’une belle Italienne. Il repose sur la plateforme modulaire CMP2, partagée avec d’autres modèles du groupe Stellantis. Le lien de parenté n’empêche pas la Lancia Ypsilon de dévoiler un caractère unique, affirmé.

En termes de motorisation, les acquéreurs peuvent opter pour une mobilité propre 100 % électrique ou la flexibilité de l’hybride.

Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile

Lancia Ypsilon Elettrica : l’électrification à l’italienne

La version Ypsilon Elettrica marque l’entrée de Lancia France dans l’ère de la mobilité zéro carbone. Le modèle offre une expérience de conduite silencieuse, raffinée. Il associe un design distinctif à une technologie de pointe.

La voiture est équipée d’un moteur électrique de 115 kW (156 chevaux), combiné à une batterie de 51 kWh. Elle offre une autonomie de 403 km en cycle WLTP : une performance d’excellent niveau dans sa catégorie. Les temps de recharge sont aussi optimisés : 24 minutes suffisent à passer de 20 à 80 % de charge.

Le mode de conduite Sport libère tout le potentiel du moteur électrique. Il offre une expérience de conduite plus nerveuse.

 

Lancia Ypsilon Ibrida : l’équilibre entre performance et sobriété

La version hybride de l’Ypsilon associe les avantages de la motorisation électrique à la polyvalence d’un moteur thermique 3 cylindres de 1,2 litres. Couplé à un moteur électrique avec batterie de 48V, le véhicule fournit une puissance combinée de 100 chevaux. La transmission automatique e-DCT à 6 vitesses assure des passages de rapports fluides, très précis.

L’Ypsilon Ibrida atteint une vitesse maximale de 190 km/h. Elle accélère de 0 à 100 km/h en seulement 9 secondes. Ses émissions de CO2 atteignent 103 à 104 g/km en WLTP : elles la positionnent parmi les meilleures de sa catégorie en termes d’efficacité énergétique.

L’efficience de son système régénératif lui permet de parcourir plus de 50 % d’un trajet moyen sans consommer une goutte de carburant. La Lancia Ypsilon en mode hybride s’avère donc idéale dans un environnement urbain.

Bon à savoir – Lancia Ypsilon : un lancement bien accueilli

Le retour de Lancia Ypsilon est déjà un succès. 10 000 commandes avaient été enregistrées à l’échelle européenne en novembre 2024. Le pari de la marque, désireuse de séduire une nouvelle clientèle plus urbaine, pourrait vite se révéler gagnant.

 

 

Lancia Ypsilon : une plateforme technologique de dernière génération

La nouvelle Lancia Ypsilon ne se limite pas à un design élégant, à des motorisations performantes… L’expérience à bord a aussi bénéficié d’une réflexion approfondie de la part du constructeur italien.

Le nouvel expert du bien-être dans l’habitacle se nomme S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation). L’interface intelligente permet de personnaliser l’ambiance intérieure du véhicule en quelques instants. Il devient possible d’agir sur l’éclairage d’ambiance, la qualité du son, la température… S.A.L.A. crée une atmosphère sur mesure, adaptée à chaque trajet.

L’Ypsilon embarque aussi un système d’info divertissement complet, doté de deux écrans de 10,25 pouces chacun – l’une des surfaces cumulées les plus grandes de sa catégorie. Le système permet de gérer toutes les fonctions du véhicule, de la navigation à la musique, sans oublier la climatisation. La compatibilité avec Apple CarPlay/Android Auto sans fil facilite l’intégration de votre smartphone.

 

La nouvelle citadine du constructeur italien marque un tournant majeur dans l’histoire de Lancia France. Son design raffiné, ses motorisations propres, son intérieur haute technologie sont autant d’arguments adressés à une clientèle d’automobilistes exigeants.

 

Les 4 points clés à retenir :

  • La Lancia Ypsilon symbolise le retour en force de la marque italienne sur le marché automobile français.
  • Disponible en hybride ou 100 % électrique, l’Ypsilon s’inscrit dans une démarche aboutie de transition énergétique.
  • Grâce à sa plateforme technologique avancée, à son interface intuitive S.A.L.A., le véhicule offre une expérience de conduite intense, personnalisée.
  • Une proposition stylistique élégante et différenciante inspirée de l’identité immuable de la marque, à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Lancia

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/