Mais qui circule encore aujourd'hui en pleine situation de confinement ? Lundi, Caradisiac a pris la route pour aller à la rencontre de ces conducteurs. Des professionnels pour l'essentiel, dont beaucoup de routiers. Peu disposaient de protections pour travailler.
Au temps du coronavirus, à quoi doit-on s'attendre concrètement quand on doit continuer de rouler ? Pour en avoir une idée, Caradisiac a pris le volant lundi, au septième jour du confinement. Direction le Sud, par l'autoroute A6. Pas la peine de le cacher : pour ceux qui doivent continuer à se déplacer, les conditions sont optimales !
Coronavirus : vers un confinement total… Quèsaco ?
, mis à jour 65
Aucun cadre précis à un confinement total (ou partiel) n'est actuellement prévu par la loi. Concrètement, si une telle mesure devait être annoncée par le président de la République ce lundi, cela signifierait que les Français ne pourraient plus, d'une manière générale, circuler comme bon leur semble, quand ça leur chante. Il y aurait nécessairement des restrictions. Mais pour les détails, il va falloir patienter…
Utilisation du téléphone au volant, non-respect des limitations de vitesse, conduite sous alcool, les mauvaises habitudes ont la dent dure. En voici une nouvelle preuve avec ce sondage réalisé par un spécialiste des caméras embarquées.
Les cours du pétrole sont à la baisse, les prix du gazole et du sans plomb ont encore reculé la semaine dernière, atteignant leur plus bas niveau depuis janvier 2019. L’épidémie de coronavirus se propage jusqu’à la pompe.
Le vent soufflera à plus de 100 km/h à Paris ce soir dimanche 9 février. Au premier abord, l'information n'a pas forcément sa place sur un site automobile. Sauf qu'en raison de la grève des éboueurs, les poubelles qui s'amoncellent sur les trottoirs vont s'envoler et atterrir notamment sur la chaussée. Des risques à anticiper pour les automobilistes qui ont leur voiture garée à l'extérieur, mais aussi pour les autres usagers de la route, cyclistes, trottinettes etc, qui seront confrontés au vent jusqu'à mardi.
Sans surprise, Paris est en haut du classement réalisé par TomTom, avec près de 7 jours passés par les automobilistes dans les bouchons. On a ensuite Marseille, Bordeaux et Grenoble.
Une nouvelle étude montre qu'un conducteur français sur deux utilise son téléphone en conduisant, et que l'usage des solutions mains-libres n'est pas généralisé. Résultat : un conducteur sur quatre avoue s'être déjà fait peur au volant.
Une seconde raffinerie vient de se mettre en grève à quelques heures du réveillon de Noël. Il faut toutefois rappeler qu'il n'y a aucun risque de pénurie et que le fait de se ruer dans les stations-service pour faire un (ou des) plein(s) n'est pas utile.
Les chauffeurs routiers, qui réclament une revalorisation des salaires et une améliorationn de leurs conditions de travail, organisent des actions un peu partout en France ce lundi.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique