La hausse du prix de l’électricité pourrait dissuader 83 % des Français à passer le cap pour acheter une voiture électrique.
D’après les données des douanes françaises, la balance économique de l’industrie automobile s'est encore dégradée en 2022. Elle signe un nouveau record de déficit.
Les actionnaires de TotalEnergies peuvent se frotter les mains, les dividendes vont couler à flots. Le groupe pétrogazier français vient d’annoncer un bénéfice net record de 20,5 milliards de dollars pour l’année 2022. Un chiffre en augmentation de 28 % par apport à 2021 qui est aussi l’un des plus hauts jamais enregistrés par une entreprise du CAC40.
En 2021, les profits des sociétés privées exploitant les autoroutes ont augmenté de 47% en moyenne. Et elles ont reversé bien plus de dividendes qu’elles n’ont réinvesti dans leurs réseaux.
Les ventes d'hybrides rechargeables baissent en Europe, et même des constructeurs qui en vendent nous expliquent que cette technologie est moins vertueuse que l'hybride simple.
La crise ? Quelle crise ? Avec un bénéfice net engrangé qui flirte avec le milliard €, la mythique marque italienne Ferrari a enregistré des chiffres records lors de l’année 2022. Un succès qui va profiter aux 5 000 employés de Ferrari, qui se verront attribuer un bonus pouvant grimper jusqu’à 13 500 €.
C’est ce matin qu'on été dévoilés officiellement les nouveaux accords liant Renault et Nissan pour quinze ans. On en connaît désormais les détails et notamment la participation abaissée de Renault dans le capital de son partenaire japonais. Une nouvelle alliance ou une mésalliance ? Si le partenariat capitalistique est revu à la baisse, les échanges industriels continuent.
Sur le Vieux continent, les courbes de vente de voitures diesel et 100% électriques se sont fortement rapprochées l'an dernier. Pour probablement se croiser dans les mois qui viennent.
Livraisons et rentabilité record, et valorisation boursière affolante: tous les voyants sont au vert pour le constructeur italien.
Firme britannique devenue chinoise en 2005, MG a immatriculé plus de 13 000 voitures l’année dernière en France, et compte bien accélérer le mouvement grâce à sa berline MG 4 et le déploiement de 30 nouveaux points de vente.
Dans la rubrique Economie / Politique