Avec la fin de l’année calendaire vient le temps des bilans. L’exercice 2020, marqué par une incroyable pandémie aux conséquences terribles pour le marché automobile, est aussi celui qui marque le basculement dans l’ère de la mobilité électrique. Passons ensemble les mois qui viennent de s’écouler, pour le pire comme heureusement pour le meilleur.
Même si les fêtes de fin d'année 2020 seront spéciales en raison du contexte sanitaire, alcool et drogues au volant risquent bien toujours d'être d'actualité, notamment auprès des jeunes conducteurs comme le révèle une récente étude de l'assureur MAAF.
Le Parlement a définitivement adopté la loi de finances 2021. Elle comprend un malus CO2 qui démarre à 133 g/km dès le 1er janvier 2021. Le malus au poids entrera en vigueur en 2022.
L'exécutif n'accordera pas la vignette Crit'Air 1 aux diesels récents, une décision qui confirme que ce type de motorisation n'a plus d'avenir en France.
Une Toyota GR Yaris art car pour remercier les ouvriers disponibles pendant la crise du coronavirus
39
La firme japonaise rend hommage à ses travailleurs volontaires lors de la période difficile de la crise du coronavirus via un véhicule très spécial. Le modèle en question n'est autre qu'une Toyota Yaris GR habillée d'une décoration originale.
C'est une première en France : une information judiciaire pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été ouverte après la plainte d'associations qui considèrent des ralentisseurs illégaux.
Une étude d'un institut indépendant confirme que les diesels récents avec injection d'urée sont dans les normes en usage réel. Mais le gouvernement ne semble pas enclin à leur accorder la vignette Crit'Air 1.
Euro NCAP a évalué la dotation des utilitaires, notant la présence et l'efficacité d'aides à la conduite. Si les modèles Volkswagen et Ford s'en sortent bien, les Renault Trafic et Master sont de très mauvais élèves.
Difficile de gérer des stocks avec les perturbations engendrées par la crise du coronavirus. L'usine Jaguar de Castle Bromwich en pâtit faute de pièces à monter sur les berlines XE et XF.
La circulation sera surtout compliquée en Île-de-France, avec drapeau orange ce vendredi 18 décembre, puis drapeau rouge le mercredi 23 décembre.
Dans la rubrique Economie / Politique