En Europe, la Dacia Sandero semble bien partie pour devenir la voiture la plus vendue de l’année 2024. Sa plus proche poursuivante, la revancharde Volkswagen Golf, vient de perdre du terrain.
Signe que les ventes de Tesla sont bien en train de baisser, le constructeur américain s’est fait battre par BMW sur les voitures électriques en Europe le mois dernier.
Ford annule le développement de nouveaux gros SUV électriques au profit de modèles hybrides. Le constructeur américain va aussi se recentrer sur le développement de modèles électriques plus compacts.
Dans un monde parfait, Infiniti serait actuellement l’égal d’Audi, Mercedes, BMW et Lexus en Europe pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour la division « luxueuse » des Japonais. La Q50, sa seule berline restante, va disparaître des autres marchés.
Après 100 ans de présence, Citroën abandonne le marché australien. Il ne s’y vend plus que quelques dizaines de voitures chaque année !
Malgré un certain succès commercial, le Renault Arkana va se contenter d’une courte carrière. Le frère des Symbioz et autres Austral quittera le marché l’année prochaine à cause de l’évolution des normes européennes mais aussi de la stratégie internationale du constructeur français. Mise à jour : Renault affirme que sa production continuera en 2025.
La Commission européenne a décidé d’être plus clémente qu’initialement prévu sur les taxes d’importation réservées aux voitures fabriquées en Chine. Les marques chinoises vont bénéficier de cette clémence, mais aussi Tesla et les constructeurs européens.
Mercedes va devoir réduire le rythme de production de sa limousine Classe S faute d’une demande suffisante et ses principales rivales se vendent beaucoup moins. Sont-elles condamnées elles aussi au profit des SUV ?
En 20 ans, les forces en présence au sein des plus grosses marques automobiles du monde ont beaucoup changé. Toyota domine toujours mais derrière, les acteurs ne sont plus tout à fait les mêmes.
La marque chinoise Dongfeng compte lancer une citadine électrique à 23 000 €. Elle pourrait ainsi devenir une sérieuse concurrente de la Citroën Ë-C3 si…
Dans la rubrique Economie / Politique