Quels enseignements la société tirera-t-elle de la crise sanitaire ? Reprendra-t-elle le fil de l’histoire comme avant ou profitera-t-elle de cette alerte pour repartir sur de nouvelles bases ? Les hommes seront-ils plus réactifs après cette alerte qu’ils ne le sont face à la catastrophe écologique toujours latente, autrement plus sourde, plus lourde de conséquences, plus irréversible. Personne ne peut présumer de l’inépuisable aptitude de l’humanité à se reconstruire comme à s’autodétruire. On peut en revanche observer ce qui s’est passé les « jours d’après » les précédentes fractures de l’industrie automobile. Pour démarrer en fanfare, nous revenons sur la crise de 1929.
Selon une étude exclusive menée par Harris Interactive pour Caradisiac, les transports en commun font l’objet d’une défiance grandissante en raison des difficultés d’y faire respecter des règles sanitaires. Cela bénéficiera en premier lieu à l’automobile, qui va augmenter le nombre de ses usagers. Mieux, elle intéresse même des gens qui n’en sont aujourd’hui pas équipés.
Déconfinement : la zone des 100 km sera déterminée à vol d'oiseau
, mis à jour 146
À partir du 11 mai, les déplacements seront de nouveau permis sans attestation dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Le calcul se fera à vol d'oiseau. Voici l'accès à une carte pour découvrir sa zone de liberté.
Si vous doutiez du poids de l'électronique dans l'automobile moderne, cette étude devrait vous apporter des éclaircissements. Le cabinet Deloitte annonce qu'en 2020, 40 % du prix neuf d'une voiture est lié aux composants électroniques.
Le confinement a contraint la majorité des flottes à un arrêt forcé. Pour les accompagner, les loueurs et assureurs, mais aussi les organismes représentant le secteur automobile, ainsi que l’État, ont mis en place ou proposé des mesures de soutien spécifiques destinées à pallier les effets du confinement sur l’activité et à mieux appréhender la reprise. Éclairage sur quelques-unes de ces démarches.
Les auto-écoles devraient être autorisées à relancer les cours au début du déconfinement, en mettant en place des mesures sanitaires. Les examens du permis recommenceraient dans la foulée, mais les apprentis automobilistes devront un peu plus attendre.
Pour relancer l'activité commerciale, les marques vont proposer de belles ristournes. De plus, la négociation sera facilitée par le fait que les concessions ont besoin de sauver leur trésorerie.
Le confinement touche bientôt (on l'espère) à sa fin. Et la reprise des ventes automobiles ne devrait pas tarder. Dans ce contexte particulier, l'Avere France souhaite que le Gouvernement encourage encore plus la mobilité électrique, et lui adresse une quarantaine de recommandations. En voici les principales.
Même si la marque italienne a revu pour le moment à la baisse son exercice 2020, Ferrari reste optimiste sur un possible rebond dans les prochains mois. En attendant, la valorisation boursière du cheval cabré grimpe : Ferrari vaut plus que General Motors, Ford ou FCA.
L’instauration de la gratuité du stationnement était l’un des rares effets positifs de la crise sanitaire. Mais ce régime d’exception va progressivement disparaître avec la fin du confinement. Voici où.
Dans la rubrique Economie / Politique