Au classement des taxes (tous domaines confondus) en France, la fiscalité du carburant est présente dans le Top 5. Ce n'est donc pas pour rien si la France est la championne d'Europe de la taxation des automobilistes, avec près de 80 milliards d'euros récoltés en 2017 selon l'ACEA.
Comme prévu, le Président de la République a pris la parole, hier soir, suite au grand débat national. Alors que beaucoup espéraient une réforme du 80 km/h, Emmanuel Macron n'a même pas évoqué le sujet.
Le feuilleton Ghosn continue. Après sa quatrième mise en examen, ce week-end, l'ancien PDG de Renault-Nissan a vu sa demande de mise en liberté acceptée par le Tribunal de Tokyo. Le parquet a d'ores et déjà fait appel.
Elon Musk a dévoilé les résultats financiers de Tesla au premier trimestre, et ils sont moins bons que les prévisions qui avaient été faites. Après six mois de bénéfices, Tesla replonge avec 702,1 millions de dollars de pertes, et un chiffre d'affaires certes élevé, mais éloigné des objectifs.
Les immatriculations de PSA ont chuté de 15,7 % au premier trimestre 2019. Le groupe est plombé par ses résultats à l'international. Peugeot souffre particulièrement, alors qu'Opel se porte bien.
Ford va prendre une participation dans Rivian, nouvelle marque américaine de voitures électriques. L'ovale bleu mettra au point un véhicule sur la plate-forme conçue par Rivian.
La voiture reste le transport préféré des Français pour se rendre au travail. Près de 65% d’entre eux l’utilisent quotidiennement avec un temps de trajet moyen de 30 minutes. Plus inattendu, un français sur quatre est prêt à baisser son salaire pour se rapprocher de son lieu de travail.
Avec sa nouvelle offre, lancée sur le petit SUV Arona, il est possible d'arrêter la location à tout moment dès la fin du premier mois sans pénalité.
Les constructeurs sont sceptiques quant à l’avenir des autos qui roulent toutes seules. PSA l’avoue et nombre d’autres sont tiraillés, comme Volkswagen qui pourrait bien déléguer les recherches en la matière à des entreprises chinoises. L’Empire du milieu serait-il en train de refaire le coup de la voiture électrique sur laquelle il détient désormais une mainmise planétaire ?
Toujours en conflit avec l'Iran, Donald Trump a décidé de mettre à exécution ses sanctions avec un embargo sur le pétrole iranien qui pourrait avoir pour conséquence une nouvelle baisse de la production et une hausse du prix du baril, qui a déjà bien augmenté depuis janvier.
Dans la rubrique Economie / Politique