Renault n'a pas abandonné son idée de fusion des membres de l'Alliance. Mais Nissan n'y est toujours pas favorable. Le japonais voudrait déjà un rééquilibre des liens capitalistiques.
La société APRR vient d'inaugurer sur l'A6 une station-service qu'elle gère elle-même, avec une nouvelle marque. Elle propose ainsi des prix plus attractifs par rapport aux autres aires. Une petite révolution ?
Le nombre de décès sur les routes a encore progressé de 7,3 % en mars. Depuis janvier, la hausse est de 9,3 %. Les piétons, cyclistes et personnes âgées sont particulièrement touchés.
Toyota, l’équipementier Denso et la SoftBank Group viennent d’annoncer un investissement de 1 milliard de dollars dans l'américain Uber, afin d'accélérer le développement de services de conduite autonome.
Dans le cadre d'un vaste plan d'économies, Daimler pourrait couper les liens avec l'Alliance Renault-Nissan. Cela concerne des partages de moteurs, modèles et usines.
Ce n'est pas une découverte : de nombreux conducteurs consultent leur smartphone au volant. Mais une étude montre que près d'un tiers des cyclistes et deux tiers des piétons sont dans la même situation. Et beaucoup de sondés avouent avoir déjà eu un accident à cause de leur téléphone.
Les ventes reculent depuis plusieurs années, et la situation ne s'arrange pas, avec une nouvelle dégringolade au premier trimestre 2019.
Une nouvelle fois, les constructeurs présents en Europe vont devoir s’adapter, d’ici 2021, aux nouvelles règles environnementales en abaissant la moyenne des émissions de leur gamme à 95 g de CO2/km, sous peine de s’exposer à des milliards d’euros de pénalité.
Le WLTP ne fait pas des dégâts que chez les grands groupes automobiles. Chez Caterham, c'est la moitié du catalogue français qui est supprimée à cause de l'impossibilité de les homologuer à temps.
Avec quatre critères importants combinés (chiffre d’affaires, bénéfices avant impôts, rentabilité sur les ventes et nombre de voitures vendues), Suzuki apparaît comme le constructeur le plus rentable au monde en 2018, avec 9,8 %. BMW suit, et les Français ne sont pas si loin.
Dans la rubrique Economie / Politique