Décidément, Sergio Marchionne, le patron du groupe Fiat, aime le cumul des mandats et des postes. L'Italien doit avoir des journées très remplies et cela ne va aller en s'arrangeant puisqu'il vient de confirmer qu'il remplaçait Amedeo Felisa à la tête de Ferrari pour devenir président et directeur général du cheval cabré.
C'est l'info marquante du salon de Pékin, qui se tient en ce moment-même : 30 % des acheteurs chinois choisissent désormais un SUV. Il y a 10 ans à peine, ils ne voulaient même pas d'un break ou d'une 5 portes et encore moins d'un monospace. En France, le SUV représente désormais 25 % des ventes et aux Etats-Unis, c'est plus de 50 % si l'on compte les 4x4 et pick-up. Que peut-il bien nous passer par la tête ?
Les mois s'enchaînent et se ressemblent pour le marché français qui poursuit sa croissance entamée en 2015. Le mois dernier, il s'est immatriculé en France 181 830 véhicules neufs, ce qui représente une hausse de 6,5 %, à jours ouvrables comparables. Mieux encore, sur les quatre premiers mois de l'année, la croissance atteint 7,7 %.
Vous l'avez vu hier, certains clients de Volkswagen ont choisi de tester leur véhicule avant et après modification suite à l'affaire des moteurs pour voir si les performances n'en sont pas dégradées. Si tel est le cas, ces clients entendent poursuivre Volkswagen en justice. Le groupe Volkswagen France s'en est en tout cas bien tiré jusqu'ici devant les tribunaux français puisque les premiers plaignants ont été déboutés.
Il y a deux semaines, François Hollande surprenait la majorité des Français en déclarant le désormais fameux « Ça va mieux ». Si beaucoup ne sont pas du même avis, voici des chiffres qui pourraient soutenir la position du Président : les financements pour l'achat d'une voiture neuve sont en forte hausse au premier trimestre. Ils sont notamment boostés par le succès de la LOA.
Le budget voté l'an dernier pour 2016 avait permis un léger rééquilibrage des taxes entre sans-plomb et gazole, quelque peu masqué malgré tout par la hausse de la taxe carbone qui a fait grimper l'essence de 2 centimes et le gazole de 3,5 centimes. Le premier ministre a confirmé aujourd'hui que le gouvernement allait poursuivre ce fameux rééquilibrage dans le vote du budget pour 2017.
Dans la course consacrant le premier constructeur automobile de la planète, Toyota se croyait débarrasser pour de bon d’un rival Volkswagen ambitieux. L’Allemand, on le rappelle, est dans la tourmente d’une affaire de boitiers électroniques truqués viciant les résultats antipollution de ses moteurs diesels. De quoi ternir une réputation et plomber les ventes. Vraiment ? Les résultats du premier trimestre auraient tendance à carrément démontrer le contraire…
Les anciens responsables de l’agence publique qui s’occupe de délivrer les permis de conduire, poursuivis par la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF), à la Cour des Comptes, sont condamnés à des peines d'amende allant de 500 à 1 500 euros, pour n'avoir pas respecté la loi en matière de finances publiques, a-t-on appris ce vendredi. Leur condamnation est une aubaine pour le ministère de l’Intérieur. En se prononçant ainsi, la CDBF évite de faire toute la lumière sur les dysfonctionnements et les pratiques hallucinantes repérés dans la gestion de marchés publics orchestrés par Beauvau. Le procureur de la République s’emparera-t-il du dossier ?
Si Elon Musk est plus un joueur de poker qu'un industriel comme le dit Michel Holtz, il faudrait vérifier s'il ne cache pas dans sa manche quelques as tant il semble gagner partie après partie. Avec le succès de la marque Tesla, il est bien parti pour toucher un nouveau jackpot.
L'usine Alfa Romeo de Cassino localisée près de Rome en Italie vient de sortir le premier exemplaire de série de la berline trois volumes Giulia. L'auto visible sur la photo immortalisant l'événement dispose d'une peinture gris foncé, de projecteurs xénon et d'un moteur diesel.
Dans la rubrique Economie / Politique