Lancer une marque automobile est une bien périlleuse affaire en ces temps, et la tâche n'est que plus ardue lorsqu'il s'agit d'automobile à batteries. Tesla, qui mise sur la voiture premium électrique, continue de perdre de l'argent. De plus en plus, d'ailleurs.
Peugeot va mieux et le mois de juillet est là pour en témoigner. Le constructeur au lion place trois de ses autos dans le Top 5, une situation inédite puisque depuis plusieurs mois, c'était Renault qui squattait le haut du tableau. La Clio s'accroche en seconde position en juillet, mais reste de loin la meilleure vente sur les 7 premiers mois de l'année.
La petite urbaine Volkswagen Polo en version TDI BlueMotion se vend mal. Le constructeur allemand retire le bloc gazole et ne garde que la motorisation essence 1,0l TSI de 95 chevaux pour cette auto.
Responsable sur la route d'un quart des accidents mortels, la vitesse est dans le collimateur d'Assureurs Prévention. Surtout à l'occasion des départs en vacances.
Bientôt, conduire sans permis pourrait ne plus être un délit... mais une simple infraction. Le projet de loi de Christiane Taubira est sur le point d'être présenté aujourd'hui au Conseil des Ministres.
La Journée sans voiture aura lieu le dimanche 27 septembre à Paris de 11 heures à 18 heures. Le Parisien nous dévoile ce matin les cinq périmètres qui seront interdits à la circulation.
Ford peut compter sur sa Fiesta qui reste un valeure sûre de la marque à l'ovale bleu. La preuve, la petite germano-américaine a encore une fois été la citadine la plus vendue en Europe. Elle est bien partie pour le rester en 2015, comme pour les trois années précédentes.
Les Dodge Challenger et Charger « Hellcat » marchent si bien que la marque américaine ne sait plus comment répondre à la demande, malgré un prix d'attaque légèrement au dessus des 70 000 dollars. Dodge a choisi de doubler la production et d'annuler les bons de commande actuels pour repartir sur de bonnes bases.
Nous connaissons les accords qui lient Daimler à l'alliance Renault-Nissan, avec, notamment, le partage de motorisations et de plateforme, que ce soit chez les véhicules particuliers comme chez les utilitaires. Les deux groupes ont confirmé la construction d'une nouvelle usine au Mexique pour la production de Mercedes et d'Infiniti.
Le marché de l’automobile dans l’hexagone est une matière qu’il faut maintenir à flot. La demande est versatile et, surtout, au vu de la conjoncture, la voiture est un poste budgétaire individuel ou familial particulièrement surveillé. Heureusement pour les constructeurs, il y a les flottes d'entreprise. Ces dernières ne comptent pas pour rien dans la santé du marché de l'automobile. Ces achats ont même aidé à garder le chiffre des ventes dans le vert. On rappellera, qu'en 2014, les ventes de véhicules particuliers à destination des entreprises ont augmenté de 6,23% par rapport à 2013, passant de 365.415 à 388.165 unités. Pendant ce temps, 940.000 immatriculations étaient réalisée par les particuliers. Cependant attention, un revirement tant économique que culturel pourrait bien assécher cette source salvatrice.
Dans la rubrique Economie / Politique