Le groupe Renault ne se plaint pas de son premier trimestre 2015. Son chiffre d'affaires a ainsi progressé de 13,7% à 9,38 milliards d'euros. Une tendance qui lui permet d'envisager la suite avec enthousiasme. Une hausse des immatriculations, de
Carlos Ghosn est arrivé à la tête de Renault au mois d'avril 2005 en remplacement de Louis Schweitzer. Cela fait donc une décennie qu'il préside aux destinées de la marque au Losange et s'il s'estime satisfait de son bilan, le syndicat CGT Renault a une autre vision de sa présidence, bien différente. Pour marquer cet anniversaire des 10 ans, le syndicat a publié un document intitulé « 2005-2015 : 10 ans de stratégie financière » dans lequel il n'épargne pas Carlos Ghosn.
Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, les députés ont adopté en commission un amendement ayant pour but de moduler le prix des péages selon le nombre de passagers dans chaque véhicule. Une bonne idée ? Pas selon l’association 40 millions d’automobilistes…
La Toyota Mirai est l'illustration du choix de Toyota d'investir dans la pile à combustible. C'est à elle que revient la charge de délivrer le message qui affirme que l'hydrogène est mieux que le 100% batteries pour les voitures électriques. La Mirai ne sera pas aidée par son physique pour s'imposer mais par contre, les communicants qui concoctent les films promotionnels seront sans aucun doute bien plus efficaces si l'on en juge par ce premier film qui nous explique sans rire que l'hydrogène, c'est du bullshit. Littéralement.
Bien sûr, chacun peut avoir sa préférence entre les trois grands constructeurs allemands, laquelle repose sur des critères souvent – et même forcément – passionnels. Mais pour savoir qui était – vraiment – le patron, Caradisiac a fouiné dans les rapports annuels 2014 de chacune des marques, afin de déterminer, catégorie par catégorie, qui dominait réellement les débats côté ventes. Et le gagnant est...
Depuis l'an dernier, la Norvège est confrontée à un problème inattendu : le succès des avantages et incitations fiscales octroyés à l'acheteur d'une voiture électrique. Les ventes ont explosé, ce qui n' a pas été sans causer quelques problèmes de cohabitation dans les grandes villes et de budget pour le gouvernement. L'objectif ayant été atteint plus tôt que prévu, la Norvège devrait donc réduire drastiquement la voilure sur les incitations.
Volkswagen à qui on prête l'intention depuis plusieurs années de lancer une marque à bas coût (le projet 'Budget Car') envisagerait aujourd'hui de s'associer au constructeur chinois Great Wall afin de concevoir et produire une auto de ce type à destination des marchés émergents.
Au récent salon de New York, Subaru a présenté un concept car évoquant un coupé BRZ STI Performance. Pas forcément gratuit, ce concept illustrait apparemment les intentions de la marque du groupe Fuji Heavy Industries qui veut développer le blason STI aux USA. Ce qui devrait à court terme aboutir à l'arrivée en concession d'un véritable BRZ STI, tant attendue par les amateurs de ce coupé plutôt ludique mais sous-motorisé.
En visite au salon de l'automobile de Shanghai, en Chine, le patron du groupe automobile PSA Carlos Tavares s'était interrogé sur les réelles intentions de la maire de Paris Anne Hidalgo dans la mise en œuvre de sa politique de circulation dans la capitale. Une démarche à l'ambition affichée d'éradiquer de la circulation les vieux diesels polluants qualifiés de « voiture sale ». Mais pour l'homme d'industrie, il s'agit en fait d'un écran de fumée cachant mal d'une autophobie que l'on voudrait étouffer. Une position qui est venue aux oreilles de la politique qui n'a pas manqué de réagir.
Entre le groupe automobile Français PSA et son actionnaire chinois à hauteur de 14 % Dongfeng, les rapprochements vont bon train. Au dernier Salon de Shanghai, on a vu une voiture badgée du constructeur de l'empire du milieu se lancer à l'assaut d'une Volkswagen Passat en reproduisant quasiment une plastique identique. Mais avec une plateforme de Peugeot 508. Demain, ce sont peut être des DS3 déguisées en Polo qui arriveront sur le marché, car les deux marques se sont accordées pour collaborer très étroitement dans le développement de voitures de petite et moyenne taille. Mais pas que...
Dans la rubrique Economie / Politique