On connaît l’importance de l’industrie automobile en France, en terme d’emploi, de chiffre d’affaires… au point que le maintien d’un socle industriel automobile sur le territoire national est devenu depuis plusieurs mois un sujet récurrent des pages économiques des grands quotidiens nationaux et régionaux.
Il y a quelques semaines, on apprenait que Opel avait choisi comme égérie une valeur sûre toujours aussi belle et pleine d'expérience en la personne de Claudia Schiffer. Chez Peugeot, la tonalité est moins glamour – mais bien plus tonique - puisque c'est Novak Djokovic, le tennisman, qui sera le porte-drapeau de la marque.
On n'a de cesse de le répéter, la crise ne touche pas toutes les catégories de la population et par conséquent, pas toutes les marques automobiles. Le Luxe se porte à merveille comme nous le démontre cette année encore (ou plutôt en 2013) Bentley qui a vu ses ventes augmenter de 19 %. Plus de 10 000 voitures de la marque ont trouvé preneur.
Qui pourra contrecarrer les ambitions du constructeur coréen Hyundai qui, rappelons-le, détient aussi la marque également coréenne Kia ? Hyundai étoffe mois après mois sa gamme tout en la hissant au niveau des meilleurs réalisations européennes. Son image s’améliore et l’engament en championnat du monde des rallyes dès cette saison 2014 devrait par exemple l’améliorer encore. Après avoir cherché à concurrencer les constructeurs européens sur chaque segment de marché, Hyundai pourrait porter l’estocade dans le domaine des utilitaires.
General Motors a tranché, pour laisser plus de place à Opel et Vauxhall en Europe, la marque Chevrolet introduite voilà une petite décennie va disparaître des écrans radars. Cette décision montre que les responsables américains ne se satisfont pas de la petite hausse en parts de marché grappillée par Opel cette année en Europe. Finalement, l'Adam aura eu un impact.
Entre Noël dernier et le jour de l’an, nous avions appris qu’Audi ambitionnait de lancer un (très) important plan d’investissement. Le constructeur allemand vient de confirmer et expliciter ses ambitions.
On l'a vu un peu plus tôt dans la journée, le marché anglais de 2,2 millions de ventes a progressé en 2013 de 10,5 % contredisant ainsi la tendance constatée plus généralement en Europe de l'Ouest. Les meilleures ventes ont été des Ford et des Vauxhall (Opel) mais ensuite ? Les Anglais que l'on dit excentriques et passionnés ont-ils des choix différents de leurs voisins ? Réponse avec le top 20 des ventes du Royaume Uni.
C'est un peu le match dans le match. Nous avons parcouru les scores de ventes par modèles aux USA il y a quelques jours mais cette fois-ci, intéressons-nous plus particulièrement à une petite guerre entre modèles directement opposés. Dans le segment particulier des muscle car revival qui comprend la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro et la Dodge Challenger, la grande gagnante de 2013 est une nouvelle fois la Camaro. Mais c'était peut-être la dernière fois.
Après notre résumé de l'année 2013 concernant le marché automobile italien, penchons-nous sur le voisin espagnol. Là-bas, la crise dure depuis 2007, elle a amené le marché à un plus bas historique l'an dernier mais en 2013, c'est le retour de la croissance. Ou, pour être précis et employer des mots à la mode, c'est l'inversion de la courbe plus qu'un vrai rebond puisque la hausse n'est que de 3%. Et en Espagne en 2013, chose étonnante, on a surtout acheté des … Seat Ibiza.
Aussi étrange que cela puisse paraître, la marque de General Motors qui a enregistré les droits d'utilisation des noms Calibra et Cascada aux États-Unis n'est ni Chevrolet, ni Cadillac ni Buick mais … Opel.
Dans la rubrique Economie / Politique