Si on vous dit que déplacer des œuvres dans un musée est une opération délicate, on ne vous apprend rien. Mais lorsque les œuvres en question sont des voitures centenaires, tout se complique… Opération « épique » au Musée de la voiture de Compiègne, où Caradisiac a accompagné le départ de cinq très vieilles Renault vers le salon Retromobile 2018.
À l'occasion du Salon Rétromobile, 40 millions d'automobilistes publie son baromètre 2018 des véhicules de collection les plus convoités. Le Top 10 est un mélange de véhicules populaires et de coupés sportifs.
Tout un monde sépare les Type 57 et Chiron chez Bugatti, mais Rétromobile a tout de même décidé de les réunir le temps d'un salon automobile avec un petit historique sur la première, qui fut l'un des chefs d'oeuvre de la marque de Molsheim.
McLaren, c'est avant tout un créateur. Bruce McLaren débuta sa carrière avec une apparition remarquée dès le plus jeune âge en compétition, avant de se lancer dans la conception de voitures, et une marque qui perdure aujourd'hui avec la même recherche de la performance.
Rétromobile, en association avec le National Motor Museum of Beaulieu, nous présentera quatre modèles assez peu connus de l'histoire automobile anglaise. De Bentley à Godfrey & Nash en passant par la seule marque écossaise, il s'agira d'un retour inédit sur un passé que l'on croise aujourd'hui peu souvent dans les salons spécialisés.
Comme aiment à nous rappeler les organisateurs du salon Rétromobile, l'année 2018 sera riche en anniversaires. Et Rétromobile ne manquera pas d'y revenir, avec, au programme : Porsche, Renault, Honda, les Citroën 2CV et Méhari ou encore les Peugeot 203 et 504 !
Le salon Rétromobile a pour coutume depuis quelques années de faire la part belle à la mécanique militaire. Véhicules de transports, chars d'assaut et même avions de combat, tout y est. Pour l'édition 2018, Rétromobile nous prépare un petit retour en arrière sur les chars Renault, la marque au losange ayant été assez impliquée dans le développement de ces engins au siècle dernier.
Le phénomène Youngtimers s'est largement amplifié au début des années 2000 pour atteindre aujourd'hui son apogée, avec, parfois, des sommes folles échangées contre des voitures de l'époque 1970-1990s. Le salon Rétromobile fera une nouvelle fois un retour en arrière avec nos confrères du magazine Youngtimers, qui ont préparé six modèles français emblématiques.
Ceux qui vont régulièrement à Rétromobile savent désormais qu'est organisée une vente aux enchères spéciale en marge du salon, par Artcurial. Le spécialiste des enchères proposera à la vente en 2018 une certaine Ferrari 275P. Une auto inédite puisque c'est la dernière Ferrari d'usine de l'histoire à avoir remporté les 24 Heures du Mans. C'était en 1964, avant que Ford ne rafle toutes les victoires les années suivantes.
Il s'appelle Centaure. Sa particularité ? Avoir démarré la tendance actuelle des tracteurs dans le monde du camion, avec une cabine rehaussée et un look qui n'a quasiment pas bougé depuis sa présentation dans les années 70. Rétromobile 2018 reviendra sur l'aventure Berliet avec l'exposition du Centaure.
Rechercher par sous-rubrique dans Salons