La force de Lancia réside surtout dans ses concepts de pointe et la performance exceptionnelle de ses automobiles. C'est ce qui transparaît des 14 modèles présentés à Rétromobile, certains datant des années d'avant-guerre (Lambda 1924, Aprilia 1938) d'autres des années cinquante, d'autres encore plus récents (Stratos de 1974). Une exposition d'exception à ne pas manquer.
Eh non, Volkswagen n'a pas le monopole de La Coccinelle. Citroën aussi a eu la sienne. C'était en 1956, c'était un prototype d'André Lefebvre, le père de la Traction Avant. Et aujourd'hui, sur le salon Rétromobile, c'est un des coups de cœur d'Alain Bienvenu.
Grâce à la douzaine de véhicules réunis sur le stand du magazine Youngtimers lors de cette 39e édition de Rétromobile, revivez l'aventure du Dakar. Alain Bienvenu raconte notamment avec nostalgie et force détails l'histoire de copains qu'était le premier Paris-Dakar, en 1979.
Ils ont eu toutes les audaces, allant jusqu'à customiser une Rolls pour la transformer en "Swan Car" (voiture cygne). Si tous les princes indiens ne se sont pas montrés aussi excessifs, nombreux sont ceux à avoir tout tenté pour être les plus originaux. Témoin la quinzaine de voitures des années 20 et 30, quinze véritables joyaux réunis pour la première fois en Europe, que vous pouvez admirer sur le stand qui leur est réservé.
C'est à Rétromobile qu'a lieu une des premières commémorations en France du centenaire de la Grande Guerre (14-18), avec pas moins de 400 m2 d'exposition. A l'honneur, char d'assaut, camion ayant parcouru la fameuse "Voie sacrée", ambulance, taxi de la Marne... De véritables monuments historiques réunis pour entretenir le souvenir.
Parmi la pléthore d'anciennes exposées aux regards le long des allées de Rétromobile (qui a ouvert ses portes ce matin), il en est une qui fête cette année son anniversaire : la R8 Gordini. Celle qui trônait pour la première fois sur le
Rétromobile ouvre ses portes demain, et pour vous faire patienter avant le démarrage du salon de la mécanique ancienne, voici un stand particulièrement intéressant et à ne pas rater : la restauration officielle des anciennes Skoda.
Vous le savez maintenant, Rétromobile, c'est le salon de la mécanique ancienne, peu importe son origine. Si la plupart des stands présentent des autos et motos de compétition ou de particuliers, certaines expositions sont un peu plus « à part ». La preuve, avec la démonstration du char américain M47 Patton, prévue pour Rétromobile. Le tank US sera aux côtés de deux chars français Renault FT.
L'an dernier, Rétromobile faisait de la place pour la Citroën DS au travers d'une rétrospective. Cette année, le salon reprend le concept et l'adapte cette fois à une marque italienne aujourd'hui en grande difficulté : Lancia.
Rétromobile 2014 fera une petite place pour la prestigieuse Ferrari 330 P4. Et sur le même salon, vous pourrez retrouver l'ennemi juré de Ferrari à l'époque : la Ford GT40, conçue et préparée par Shelby American. La mythique américaine sera exposée sur un stand Shelby qui comportera également une Cobra 289 et une Cobra 427, toutes authentiques.
Rechercher par sous-rubrique dans Salons