A l'occasion de la 44e édition du Salon Rétromobile qui ouvrira ses portes du 6 au 10 février prochain, Bugatti y célébrera ses 110 ans d'existence avec l'exposition de deux modèles d'exception sur son stand et la vente aux enchères de quatre autres modèles par la maison Artcurial.
La vente aux enchères Artcurial s'annonce comme l'un des moments forts de Rétromobile 2019. Le plateau apparaît peut-être un peu moins garni que par le passé, mais on y trouvera plusieurs splendeurs au delà du million d'euros, dont une rarissime Alfa Romeo 8C 2900B signée Touring.
Dénichez votre coup de coeur à moins de 25 000 € - Vidéo en direct de Rétromobile 2019
, mis à jour 19
Pour la deuxième fois de son histoire, Rétromobile s'ouvre au plus grand nombre avec la possibilité d'acquérir des véhicules à moins de 25 000 €. Bien sûr, nous n'allions pas manquer d'effectuer un tour d'horizon des modèles présentés.
Nous vous l'annoncions l'an dernier, la renaissance de Lagonda, qui deviendra une marque de voitures de luxe électriques, se fera avec un SUV. Il sera justement illustré par un concept à l'occasion du salon de Genève. En voici une première image.
Aujourd'hui géant français de l'aéronautique, Safran a connu autrefois une histoire bien plus proche du plancher des vaches avec la production de motos. C'était à l'époque de la marque Gnome & Rhône, aujourd'hui disparue.
Retour sur 60 ans de Mini - Vidéo en direct de Rétromobile 2019
, mis à jour 11
La Mini devient officiellement une grande dame puisqu'elle fête en 2019 ses soixante ans. L'occasion rêvée pour les organisateurs de Rétromobile de revenir sur le passé d'une auto hors du commun avec des exemplaires rares et parfois méconnus du public.
Les 45 ans du moteur PRV - Vidéo en direct de Rétromobile 2019
, mis à jour 68
Peugeot, Renault et Volvo : trois acteurs que l'on verrait mal s'associer aujourd'hui, et qui ont pourtant collaboré il y a 40 ans sur un moteur V6. Rétromobile revient justement, avec le magazine Youngtimers, sur ce fameux V6 PRV, souvent décrié, mais longtemps adopté.
Rétromobile 2019 fête le centenaire de Citroën - Vidéo live
, mis à jour 37
Du passage militaire à l'automobile, de la DS à la marque DS, de l'indépendance à la reprise par Peugeot, la vie de Citroën n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Le constructeur aux chevrons, qui se réinvente avec des autos fraîchement redessinées, fête en 2019 ses cent ans.
Comme souvent à Rétromobile, il est possible d'admirer du matériel militaire ayant servi dans des conflits importants. Cette année, le musée de Saumur prête deux engins historiques : un Sherman opéré par l'armée française et un Panzer IV, qui n'a pas participé aux affrontements.
L'Aston Martin de l'ère David Brown fait son show au salon Rétromobile, mais dans un salon dédié à l'ancienne, c'est surtout le département de restauration "Works" qui est à l'honneur. La marque anglaise remet en état, tout au long de l'année, des modèles venus du monde entier de collectionneurs.