Comment faire pour diminuer l'impact de la voiture électrique sur l'environnement ? Pour BMW, il s'agit surtout de faire des efforts sur la production de batteries. La balle est donc avant tout dans le camp des fournisseurs.
Il faut un certain culot pour lancer une nouvelle marque d’automobiles par les temps qui courent. On est habitué aux effets d’annonce qui concernent des supercars de 1000 chevaux, mais pas aux promesses d’un retour aux sources avec un produit totalement basique.
La marque au félin cherche des alternatives à sa trois volumes XE et son break XF. L'idée d'une compacte cinq portes est pour l'instant celle qui séduit le plus les dirigeants de la firme britannique.
Le tout petit (mais très convoité) constructeur croate Rimac, spécialisé dans la voiture électrique, annonce l'arrivée programmée de son second modèle pour 2021. Avec un peu de retard sur le planning à cause de la crise sanitaire, mais Rimac a eu le temps de monter une minuscule ligne d'assemblage.
Mahindra & Mahindra, propriétaire du constructeur coréen Ssangyong, affirme ne plus vouloir investir d'argent dans la marque automobile. Les retours sur investissement seraient insuffisants, le géant indien cherchant visiblement à se séparer des 75 % du capital de Ssangyong.
D'après les bruits de couloir, la gamme Mini deviendra un peu plus paradoxale dans un futur proche. Le constructeur anglais du groupe BMW mijote d'après les rumeurs deux SUV dont un modèle 100% électrique.
Ford et Volkswagen détaillent aujourd'hui leur partenariat avec, notamment, la production conjointe de 8 millions de véhicules utilitaires. Ford profitera de la plateforme modulaire MEB du groupe allemand pour produire des véhicules électriques.
La patronne de General Motors, Mary Barra, a un avis très tranché sur la voiture électrique. Selon elle, l'automobile à batteries ne pourra pas prendre son envol et remplacer le thermique en parts de marché avant 2040, au mieux.
PSA resserre ses liens avec Punch Powertrain. Une seconde joint-venture a été créée et va permettre à PSA de se fournir en boîte de vitesses à double embrayage, qui servira pour les hybrides du groupe.
Le DBX ne serait qu'une première pour Aston Martin qui a déjà de la suite dans les idées, avec des versions 7 places et coupé du SUV. Une gamme plus complète pour continuer de capitaliser sur un segment encore porteur, en 2020.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles