Les stands des constructeurs français au Mondial 2018 montraient chacun (Citroën mis à part) une vision de l’automobile du futur, électrique, connectée et surtout, autonome. Oui mais pas de la même manière, chacun y allant de son interprétation de ce que sera la délégation de conduite, le rapport à l’automobile et les évolutions d’usages. Retour sur un trio passionnant.
Le constructeur Lynk&Co, propriété du géant chinois Geely, dévoile un impressionnant concept de berline sportive sur la base de la 03. L'auto n'est pas qu'un concept qui ira au placard puisqu'il servira de base à l'engagement de Lynk&Co en championnat de tourisme.
Avant que des Porsche écrivent leur histoire sur les plus beaux circuits du monde en remportant les courses les plus prestigieuses de la catégorie sport automobile, il faut bien, d’abord, qu’on les transporte sur site. On cette intendance bien qu’essentielle n’est pas souvent considérée. Avec ce concept de camion Volkswagen, les choses changent radicalement, au point que l’on reluquerait presque plus le poids lourd que ce qu’il y a dedans !
Audi a levé le voile à Monterey, pour le concours d'élégance de Pebble Beach, sur le concept PB18 qui donne quelques indications sur ce que pourrait être la R8 du futur et il a maintenant traversé l'Atlantique pour être sur le stand de la marque aux anneaux au Mondial de l'Auto. 100 % électrique, ce concept s'illustre par son intérieur très avant-gardiste qui lui permet de changer de configuration. Les batteries, quant à elles, sont dites "solides".
Le Salon de Paris réserve un gros lot de nouveautés cette année en matière de concepts. Des véhicules sportifs aux futurs modes de déplacement, voici un petit tour d’horizon des modèles présents au Mondial.
Skoda entrevoit l'avenir au Mondial de Paris avec la future berline compacte amenée à prendre le relais de la Rapid. L'auto s'affiche au salon parisien avec un look très sportif et un badge RS qui, on l'espère, amènera une déclinaison dynamique.
Si BMW prépare de nouveaux modèles anti-conformistes pour sa marque i, il va aussi électrifier des véhicules de sa gamme classique. Il commencera par le X3, en 2020.
Mercedes EQ Silver Arrow : entre passé et avenir - En direct du Mondial de l'Auto 2018
, mis à jour 13
On a coutume de comparer les monoplaces de l'écurie Mercedes aux fameuses "flèches d'argent", ces autos de compétition des années trente qui ont remporté un nombre non négligeable de victoires en Grand Prix. Le constructeur allemand ravive la flamme avec un concept Silver Arrow qui fait le lien avec la future gamme EQ et qu'il présente dans un coin de son stand du Mondial 2018.
DS X E-Tense : bi-goût - En direct du Mondial de Paris 2018
, mis à jour 100
DS expose au Salon de Paris le très futuriste concept-car DS X E-Tense, un avant-goût de la voiture de 2035 ! Ce modèle associe une partie pilotage façon barquette et une partie fermée pour profiter du confort de la conduite autonome.
Cette fois c'est confirmé : Porsche va produire en série limitée une nouvelle 911 Speedster. Avec elle, ce sera le baroud d'honneur de la génération 991.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles