En collaboration avec une université de Glasgow, Jaguar dévoile un prototype de volant avec des "zones" sur le cercle capables de changer de température, pour indiquer certaines choses au conducteur. Aucune mise en production n'est prévue pour le moment, mais avec la voiture autonome, nous pourrions revoir ce dispositif dans le futur.
Le phénomène est déjà en route. C’est fini, vous n’utiliserez plus uniquement votre voiture pour aller d’un point A à un point B, mais vous la combinerez avec les métro, tramway, autobus, navette autonome, vélo, scooter, trottinette etc. : c’est ce qu’on appelle l’intermodalité. Caradisiac fait le point.
PSA annonce avoir établi la première connexion "transfrontalière" 5G au monde avec un Peugeot Traveller qui s'est déplacé entre Espagne et Portugal avec un passager étant resté connecté tout le long.
Nissan serait l'un des premiers constructeurs généralistes à lancer un système de conduite totalement autonome sur autoroute, sans besoin d'avoir les mains sur le volant. Le ProPilot 2.0 arrivera d'abord au Japon, puis, un jour, en Europe.
La voiture ne sera réellement autonome que lorsqu’elle pourra communiquer avec les autres véhicules et avec les infrastructures de gestion de la circulation. En effet, envoyer et recevoir des informations en temps réel permettra aux véhicules de prendre les bonnes décisions pour une sécurité routière optimale.
Mercedes appelle cela le concept "ESF", pour "experimental safety vehicle". Après le premier de 2009, en voici un autre, dix ans plus tard, sur la base d'un GLE hybride rechargeable qui montre les grosses avancées technologiques en une décennie.
L'intelligence artificielle tient aujourd'hui une place importante dans l'automobile, et les constructeurs sont souvent obligés de s'associer à des spécialistes de l'informatique. C'est le cas de BMW qui veut tirer parti de l'expertise de Microsoft pour un assistant vocal plus "humain".
Cela faisait un bon bout de temps que nous n'avions pas entendu parler de Roborace, cette nouvelle discipline un peu bizarre qui met en jeu des monoplaces autonomes sur une piste. La première course aura bientôt lieu, mais les règles ont changé : elles seront finalement "semi autonomes".
Un prototype de Golf 7 GTD a été surpris sur la route avec de drôles de caches au niveau des étriers de freins. Il s'agirait d'une mule de test pour les filtres à particules de freinage, que Volkswagen mettrait au point, sur sa compacte allemande.
Tesla travaille en continu sur les améliorations de l'Autopilot, son assistant de conduite autonome. Mais la version dont dispose Tesla est évidemment bien plus évoluée et avancée que celle qu'ont les clients de la marque. La preuve, avec ce parcours 100 % autonome, même s'il manque quand même toujours le principal : la circulation en zone urbaine dense, avec piétons et autres cyclistes.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles