Le manufacturier vient de présenter un concept de pneu prévu pour avoir la même durée de vie que l'auto. Il suffit de renouveler la bande de roulement à l'aide d'une imprimante 3D, d'où l'aspect rechargeable.
Cette fois, il n'y a plus de doute : la Pomme travaille sur la mise au point d'une intelligence artificielle pour permettre aux voitures de se passer de conducteur. Mais Apple n'a plus l'intention de fabriquer des autos.
Ce n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit lorsque l’on parle d’innovation automobile. Et pourtant. Dans le secteur prometteur d’une intelligence artificielle qui va rendre les voitures autonomes, c’est le pays phare qui éclaire ce que sera la mobilité de demain. Un écosystème propice à l’innovation. Porsche l’a bien compris et annonce qu’il va investir des dizaines de millions de dollars dans les start-ups israéliennes.
Les voitures totalement autonomes ne relèvent plus du sujet théorique. Ils entrent même en phase de travaux pratiques et on les voit rouler dans certains pays, cherchant à s’aguerrir à la complexe circulation automobile. Parmi ces contrées, il y aura en 2018 la nôtre. Le français Transdev poursuit ainsi son offensive dans ce secteur prometteur. Après s‘être allié avec Renault, voilà l’enseigne tricolore en ménage sur le sujet avec le Britannique Delphi.
L'équipementier Bosch et le spécialiste de la navigation par satellite TomTom viennent d'annoncer un travail collaboratif sur une nouvelle génération de cartographie précise au centimètre près. Un mal nécessaire pour que la voiture autonome envahisse nos routes.
Naviguer avec un paquebot de plus de six mètres en ville, qui plus est quand le navire coûte plus de 400 000 €, n'est pas une mince affaire. Heureusement, la prochaine génération de Rolls-Royce va adopter une technologie de plus en plus courante aujourd'hui : les quatre roues directrices.
Le prochain système d'exploitation du smartphone d'Apple (disponible à la rentrée) profitera d'une fonction "ne pas déranger en voiture" qui s'activera automatiquement.
Le chinois Geely a déjà prouvé qu'il n'était pas du genre à dénaturer les marques qu'il rachetait. Le groupe a justement acquis récemment le malaisien Proton et le constructeur anglais Lotus, qui pourrait probablement aider Volvo à la conception et la mise au point des liaisons au sol.
Peugeot est un partenaire historique du tennis et du tournoi de Rolland Garros. Il n'est donc pas étonnant de voir une flotte impressionnante de voitures au lion à l'occasion de l'ouverture du tournoi de la balle jaune à Paris. Il y a cependant une petite originalité cette année avec un 3008 autonome qui circule pour les journalistes et les joueurs.
Chaque jour nous le montre un peu plus, le monde automobile est dans une période de transition qui va lui faire totalement changer d’époque. Si, autrefois, le cocher devait se résigner à lâcher les rênes pour se mettre derrière le volant, c’est maintenant l’engin autonome qui va pousser le chauffeur vers la sortie. Avec, pour conséquence, la révision de tout un écosystème, double d’un bouleversement social. On ne prédit le basculement d’ici à trois ans seulement. Une rapidité rendue possible par un accélérateur devenu acteur majeur : la startup.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles