Le prochain système d'exploitation du smartphone d'Apple (disponible à la rentrée) profitera d'une fonction "ne pas déranger en voiture" qui s'activera automatiquement.
Le chinois Geely a déjà prouvé qu'il n'était pas du genre à dénaturer les marques qu'il rachetait. Le groupe a justement acquis récemment le malaisien Proton et le constructeur anglais Lotus, qui pourrait probablement aider Volvo à la conception et la mise au point des liaisons au sol.
Peugeot est un partenaire historique du tennis et du tournoi de Rolland Garros. Il n'est donc pas étonnant de voir une flotte impressionnante de voitures au lion à l'occasion de l'ouverture du tournoi de la balle jaune à Paris. Il y a cependant une petite originalité cette année avec un 3008 autonome qui circule pour les journalistes et les joueurs.
Chaque jour nous le montre un peu plus, le monde automobile est dans une période de transition qui va lui faire totalement changer d’époque. Si, autrefois, le cocher devait se résigner à lâcher les rênes pour se mettre derrière le volant, c’est maintenant l’engin autonome qui va pousser le chauffeur vers la sortie. Avec, pour conséquence, la révision de tout un écosystème, double d’un bouleversement social. On ne prédit le basculement d’ici à trois ans seulement. Une rapidité rendue possible par un accélérateur devenu acteur majeur : la startup.
La course à la voiture autonome s’accélère encore et toujours entre les constructeurs automobiles. Cette fois, c’est Renault qui prend le point de corde en se portant acquéreur de l’activité R & D d’Intel en France. Les affaires de l’enseigne américaine n’allaient pas très fort et l’intérêt du losange va permettre de sauver deux sites sur quatre dans l’hexagone. Près de 400 personnes devraient ainsi rejoindre les rangs du constructeur automobile.
Les voitures autonomes sont actuellement en plein développement pour bien appréhender leur environnement routier. Et il y a de quoi faire sur le plancher des vaches. Pourtant, le principal danger qui menace ces bijoux de la technologie ne vient pas du sol mais bien du ciel. En effet, les ingénieurs ont remarqué que ces engins qui se privent de conducteur battaient de l’aile à cause des oiseaux.
La vague initiée par Tesla fait de gros remous puisque Ford annonce à son tour travailler sur un crossover électrique qui sera lancé dans les prochaines années. La marque estime avoir la technologie nécessaire pour proposer environ 300 miles d'autonomie et un prix relativement accessible.
Le développement de la conduite autonome est au cœur de toutes les réflexions et investissements chez la quasi-totalité des constructeurs auto. Renault y compris, et le français annonce une commercialisation de véhicule quasi autonome à l'horizon 2020. C'est presque demain...
Volvo est un constructeur qui assume en général assez bien ses positions très tranchées. Cette fois, la marque suédoise annonce que l'actuelle génération de moteurs diesels, qui vient d'être lancée, pourrait être la dernière avant de passer uniquement à l'hybride essence et à l'électrique. Et ce pourrait être pour 2023.
Pour l'instant, les véhicules à hydrogène sont quasiment inexistants sur les routes, la faute à des freins encore trop nombreux. Mais la technologie se développe petit à petit, et nous apprenons aujourd'hui l'arrivée d'un industriel de poids : Faurecia.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles