Continental dévoile un système audio sans haut-parleurs
La qualité du son dans les automobiles s'est nettement améliorée avec le temps et la participation de spécialistes du genre, comme Bang & Olufsen ou encore Bose. Mais la plus grande révolution pourrait venir d'un équipementier. Continental dévoile en effet un prototype de voiture sans haut-parleurs. Explications.
Les équipementiers sont au moins aussi importants que les constructeurs dans l'avancée technologique de l'automobile. Ils assurent une recherche et un développement constant dans tous les domaines, et le géant allemand Continental le prouve une nouvelle fois avec un prototype de Mercedes Classe C qui produit du son dans l'habitacle, sans haut-parleurs.
La technologie repose sur des actionneurs placés sous certaines surfaces de l'habitacle afin de les faires vibrer pour produire du son. Continental annonce que ce système a un double avantage : il est plus économique qu'un dispositif audio classique et permet également de réduire le poids.
La surface sur les montants A (montants avant) permet de délivrer des sons haute fréquence quand les surfaces des contreportes permettent d'obtenir des sons de moyenne fréquence. Le pavillon, quant à lui, servirait aux basses fréquences.
Continental explique que le système est à "des années" de la commercialisation, mais c'est une chose que l'on pourrait retrouver demain dans nos autos. Espérons quand même que les vibrations engendrées dans les différentes parties de l'habitacle n'occasionneront pas de problèmes de bruit de "mobilier" et de jeu dans les pièces, notamment dans les mécanismes de lève-vitres dans les portes, qui sont parfois fragiles avec le temps.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération