La voiture autonome est en approche mais en attendant son événement elle fait naviguer les industriels à vue. Les grands stratèges comprennent qu’il faut être dans le courant et suivre le mouvement, mais pour autant, ils sont incapables d’en prédire les contours ni d’anticiper ses besoins et autres conséquences. De quoi créer une bulle financière et susciter autant d’inquiétudes que d’espoirs. Une conjoncture générale avouée par le PDG de Valeo.
Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Freevalve, et pourtant, il s'agit d'une filiale de la marque de prestige suédoise Koenigsegg qui travaille depuis quelque temps à l'élaboration d'un moteur sans arbres à cames. Les premiers résultats sont tombés et sont très prometteurs. Ce moteur pourrait être commercialisé dans un premier temps sur une Qoros.
Le constructeur coréen a dévoilé aux États-Unis une variante à conduite automatisée de sa nouvelle compacte électrique. Hyundai se félicite de la parfaite intégration des équipements nécessaires pour se passer de pilote.
Vous vous souvenez peut-être du concept Jaguar CX-75 avec son système révolutionnaire de turbine ? Une société chinoise, Techrules, proposera un système similaire au prochain salon de Genève avec la version de série de la GT96. La fiche technique nous amène toutefois de grands doutes.
Pour rendre les voitures autonomes, il faut des technologies d'aide à la conduite de plus en plus intelligentes. Afin de progresser dans ce domaine, le Losange vient de s'associer à Chronocam, qui a mis au point des capteurs de vision inspirés de l’œil humain.
Au printemps 2017, un drôle de taxi sera testé dans la Capitale. La Sea Bubble est une petite embarcation électrique qui s'élève au-dessus de l'eau. Son concepteur rêve d'en faire une nouvelle forme de VTC avec des courses à prix abordables.
La firme spécialiste des véhicules surélevés Land Rover lancera en 2019 une toute nouvelle génération de son baroudeur fétiche Defender. En attendant sa présentation officielle, voici une information importante concernant la philosophie du modèle à venir. Il bénéficiera d'après une source proche du projet de technologies dernier cri brisant le côté rustique de la version sortante.
Quand on parle de six en ligne, on pense évidemment à BMW. Mais cette architecture va de nouveau être proposée par la firme à l'étoile. La première Mercedes concernée sera la Classe S restylée, dévoilée dans le courant de l'hiver.
L'impression 3D est une technologie avant-gardiste qui tend tout de même à se développer rapidement au sein de l'industrie automobile. Après PSA, c'est au tour de Honda de communiquer sur le sujet avec une auto entièrement réalisée avec cette technique. Ce petit engin électrique servira d'ailleurs
« Si vous savez que vous pouvez sauver au moins une personne, au moins sauvez celle qui est dans la voiture ». Le responsable de la sécurité et de l'assistance a choisi de préserver les conducteurs de ses futures voitures autonomes au détriment des piétons et des autres automobilistes. Une façon de trancher un dilemme douloureux et semblable à celui que l’héroïne de William Styron a dû résoudre dans le "choix de Sophie". Mercedes est-il pour autant un constructeur aux seules visées clientélistes sans le moindre respect pour autrui ? Pas forcément. Car un tel cas de conscience ne peut reposer uniquement sur les épaules des constructeurs.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles