Volkswagen : la Golf GTI électrique n'est plus taboue
Après la M3, qui pourrait un jour passer à l'électrique, c'est au tour d'une autre icône sportive allemande de faire parler d'elle et de son avenir. Volkswagen, qui prépare une vaste offensive de voitures électriques, n'exclut pas que la Golf GTI passe aux batteries dans un avenir relativement proche.
Cela fait maintenant plus de quarante ans que Volkswagen commercialise la Golf dans sa version GTI, et l'auto a eu tout au long de sa carrière des moteurs quatre cylindres essence, turbocompressé ou atmosphérique. Une recette inchangée mais avec l'arrivée de nouvelles normes environnementales, et la volonté du groupe Volkswagen de se lancer dans l'électrique, c'est aussi un peu la GTI qui pourrait se retrouver métamorphosée dans les années à venir.
L'un des plus haut placés de Volkswagen, le patron des ventes et du marketing, a justement abordé le sujet avec nos confrères d'Autoexpress à l'occasion du salon de Detroit : "je pense que la formule des GTI va changer, ce ne sera plus la même formule que celle que nous connaissons. C'est tout à fait envisageable d'avoir une auto électrique amusante à conduire, exaltante et qui donne envie d'être achetée. La technologie est clairement capable de nous donner tout cela, c'est même plutôt facile à réaliser, avec quatre roues motrices, si vous le désirez".
Ces paroles montrent, même si rien n'est acté, que Volkswagen n'écarte sûrement pas la possibilité d'une GTI électrique dans un futur proche, d'autant plus qu'il serait en effet très facile d'avoir les quatre roues motrices en électrique (grâce, notamment, à un moteur sur chaque train). Il nous semble en revanche très peu probable que la GTI à moteur thermique disparaisse subitement au profit de l'électrique. Nous verrions bien les deux cohabiter...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération