La conduite autonome est un sujet qui revient fréquemment dans l'actualité automobile, et pour cause, la plupart des constructeurs s'y mettent et développent des solutions pour l'avenir. Volvo participait justement à une conférence sur le sujet aux Etats-Unis et le constructeur suédois somme le gouvernement américain de ne pas suivre « l'exemple européen », emmêlé dans des lois compliquées et castratrices. Pour rassurer, le patron de la marque suédoise affirme que le constructeur prendra l'entière responsabilité en cas d'accident en voiture autonome dans le monde entier.
Toyota dévoile sur la toile ses avancées dans le secteur de la voiture autonome. Le modèle retenu pour les développements est une trois volumes haut de gamme Lexus GS.
La marque suédoise dévoile via une vidéo et plusieurs photos sa technologie Volvo IntelliSafe Auto Pilot. Les documents permettent de découvrir l'interface et le fonctionnement du dispositif de conduite autonome.
Nous vous avions déjà parlé sur Caradisiac de la voiture autonome chez PSA, et sachez qu'elle a passé un nouveau cap en fin de semaine dernière puisque l'un des 4 véhicules autonomes de PSA, un Citroën C4 Picasso, a effectué le trajet autoroutier entre Paris et Bordeaux sans l'action de l'homme.
Toyota devrait décliner d'autres autos à pile à combustible après la Mirai, preuve que le constructeur croit en la technologie. C'est aussi certainement un moyen d'amortir un peu plus les coûts probablement très importants de développement d'une telle motorisation.
En janvier dernier, cela sentait déjà grandement le « roussi » pour l'Hybrid Air chez PSA, faute de soutien industriels, de partenariat et surtout de support de la part du gouvernement. Maxime Picat, le patron de Peugeot, n'y va pas par quatre chemins et accuse en partie l'Etat français d'imposer une législation trop complexe (et trop changeante) et un manque d'aide.
Dans une conjoncture marquée par la stupeur et les tremblements du colosse Volkswagen pris dans un scandale d’une triche technique sur le contrôle des émissions qui va lui coûter cher, la nouvelle sonne comme un nouvel avertissement. Un signal de plus pour les valeurs établies de l’automobile de la part des nouveaux émergents qui affirment à nouveau leur intention de venir changer la donne. Démonstration avec ces nouvelles spéculations au sujet de l’arrivée d’Apple.
Les boîtes automatiques actuelles tournent souvent autour des 6 ou 7 rapports, mais certains constructeurs comme Ford ont poussé le vice jusqu'au bout avec une transmission à dix rapports, disponible notamment sur le pickup F150. Chez Volkswagen, le développement de la DSG à 10 vitesses à été arrêté puisque jugé trop coûteux.
Les technologies connectées et autonomes seront des thèmes incontournables du prochain Salon de l’automobile de Francfort. La voiture change et la belle mécanique qui constituait, il n’y a pourtant pas si longtemps, la valeur ajoutée n’est plus qu’un accessoire qui ne suscite que rarement la passion. La fiche technique d’une automobile ne se mesure plus au nombre de cylindres et à la puissance revendiquée mais à sa liste des opportunités ouvertes par l’électronique. Celle-ci a pris le pouvoir et pas seulement dans les cœurs. Elle le prend aussi sur la route, au quotidien, par un contrôle de plus en plus flagrant. Les repères et les dogmes changent. Une révolution qui peut rapporter gros. Genre 515 milliards d’euros.
Si hypothétique il y a encore quelques mois, la voiture autonome se rapproche désormais sérieusement de nos concessions. Pour preuve, les tests menés en France par le groupe PSA Peugeot-Citroën depuis le mois de juillet.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles