Volkswagen à qui on prête l'intention depuis plusieurs années de lancer une marque à bas coût (le projet 'Budget Car') envisagerait aujourd'hui de s'associer au constructeur chinois Great Wall afin de concevoir et produire une auto de ce type à destination des marchés émergents.
BMW a annoncé que sa nouvelle Série 7 serait la première voiture au monde à disposer d'un système lui permettant d'aller se ranger dans un garage de façon autonome. Grâce à une télécommande, le conducteur pourra commander sa voiture de l'extérieur, un premier pas vers le 100% autonome.
Carlos Tavares a tenu un long discours devant les députés mercredi dernier, notamment pour défendre le diesel en ces temps difficiles pour cette motorisation sous le feux de certains politiques. Au delà de cette argumentaire, Carlos Tavares a également parlé des futures technologies de PSA, à commencer par la voiture autonome. La future Peugeot 508 sera la première auto du groupe à disposer de ces aides à la « conduite automatisée ».
Le constructeur coréen Hyundai veut suivre le mouvement technologique de la voiture autonome. D'après la firme, son premier véhicule sera présenté en 2020 sous la forme d'un concept. De nouvelles aides à la conduite seront dévoilées pour les modèles de la gamme d'ici là.
Plusieurs voix avaient déjà parlé de l'inutilité de dépasser les neuf rapports sur une boîte de vitesses, mais certains persistent à vouloir augmenter le nombre de vitesses. C'est le cas de Ford, dont les rumeurs faisaient état l'an dernier d'un développement d'une boîte à 10 rapports. Mieux encore, Ford serait en train de travailler sur une boîte à 11 vitesses pour le futur.
Le directeur du développement Audi Ulrich Hackenberg a donné des détails concernant la méthode de recharge du SUV hybride Q7. D'après l'exécutif, il sera offert avec un système permettant de remplir les batteries par induction.
Voilà une conséquence du développement annoncé de la voiture autonome auquel peu de monde avait pensé. Une étude des étudiants de l'Université du Michigan a mis en lumière les risques d'augmentation importante des cas de cinétose à bord des futures automobiles capables de se déplacer sans intervention humaine. Pas de panique, la cinétose n'est pas dramatique puisqu'il s'agit en fait du nom technique du mal des transports !
Qu'on se le dise, l'affichage tête haute, c'est bientôt dépassé. Demain, c'est l'affichage au bout du nez qui va arriver et ce ne sera qu'une partie du progrès que le groupe BMW vient d'annoncer. A Shanghai, dans un Salon automobile où il faut
Les constructeurs japonais ont fait le choix de l'hydrogène pour leur futur automobile. La pile à combustible (fonctionnant à l'hydrogène donc) était en concurrence avec la technologie des packs de batteries rechargeables qui nécessite évidemment une forte production électrique que l'on ne voit pas toujours d'un très bon œil au Japon après les catastrophes que l'on sait. Mais si cette technologie encore coûteuse bute sur l'équation économique qui pourrait la rendre attractive pour le plus grand nombre, une nouvelle technologie de fabrication d'hydrogène récemment mise à jour pourrait changer la donne.
L'équipementier anglais Delphi a tiré le premier sur le terrain de manœuvre de la voiture connectée. Un espace qui sera le champ de bataille de demain. L'avantage des équipementiers, c'est qu'ils démontrent que l'on peut prendre une voiture déjà produite en grande série pour la transformer en véhicule autonome. Et l'enseigne ne s'est pas contentée de la théorie. Elle est passée à la pratique en faisant traverser les Etats-Unis à une Audi Q5. A quelques dizaines de kilomètres près et après 9 jours de voyage, le pari est en phase d'être réussi.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles