Vous n'êtes pas sans savoir que Volvo est depuis quelque temps déjà propriété du constructeur chinois Geely (si c'était le cas vous ne pourrez plus le dire). Pour ce dernier, devenir actionnaire majoritaire de Volvo était une façon d'accélérer la progression technologique de ses produits afin de parvenir aux niveaux des productions européennes le plus rapidement possible. Nouvelle étape dans ce processus, Volvo et Geely vont ouvrir un centre de Recherche & Développement commun à Göteborg.
Le feuilleton devient lassant. Alors que de nombreux préparateurs s'amusent à gonfler les Toyota GT86 et Subaru BRZ grâce à des turbos, des compresseurs, voire même en y installant des V6 ou des V8 (si, si), aucun des 2 constructeurs n'annoncent de versions plus puissantes de leur coupé qui pourtant ne semble demander que ça. L'espoir de voir le dernier flat4 turbo de 240 ch du Forester XT sous le capot du BRZ vient de s'évanouir.
Puisque cela a marché pour Maserati, pourquoi cela ne marcherait pas pour Alfa Romeo. C'est ce qu'a dû se dire Sergio Marchionne qui a déclaré que la mythique Ferrari allait prêter main-forte à Alfa Romeo pour la conception de ses futurs moteurs.
En marge de la présentation de la nouvelle technologie Hybrid Air, PSA Peugeot Citroën a également levé le voile sur la toute nouvelle plateforme modulaire mondiale qui recevra une cohorte de nouveaux modèles ces prochaines années. Elle s'appelle EMP2 pour Efficiency Moduliar Platform by PSA.
On ne peut pas dire que PSA soit un pionnier dans les technologies hybrides. Les Japonais ont toujours eu une longueur d'avance, même si PSA fait figure de précurseur (avec Volvo et sa V60 Hybrid Plug-in) dans l'hybride diesel. Reste que la présentation hier mardi 22 janvier d'une nouvelle technologie d'hybridation utilisant l'air comprimé, va leur permettre de revenir à niveau, si ce n'est d'avoir un coup d'avance. La voiture à 2 l/100 km n'est en effet plus très loin.
Les ingénieurs travaillent à notre futur automobile et la tendance serait plutôt à l'encadrement au plus près du conducteur. Les assistances les plus diverses fleurissent dans nos autos, à tel point que l'évolution ultime consiste à supprimer totalement le conducteur des occupants d'un véhicule. Ces véhicules autonomes progressent et peuvent dorénavant rouler dans le Nevada qui vient de délivrer une licence à Audi, premier vrai constructeur à l'obtenir.
La Lamborghini Gallardo rerestylée vue à Paris sera la dernière, Lamborghini l'a promis et gravé dans un film promotionnel. La succession arrivera d'ici 2 ans mais quelques rumeurs laissent entendre que cette dernière n'aurait finalement plus grand-chose d'italien dans les gènes. Si c'est le cas ça doit grincer des dents du côté de Sant' Agata.
Mercedes n'a toujours pas dévoilé officiellement sa « baby CLS » dénommée officiellement CLA. Par contre, Mercedes montre régulièrement les prototypes et dans son dernier communiqué nous explique les innovations de la transmission intégrale de cette future CLA. Transmission que l'on retrouvera sur la Classe A45 AMG.
Chez Volvo, le concept de voiture sécuritaire ne date pas d'aujourd'hui. Les armoires suédoises d'autrefois étaient déjà pensées pour offrir le maximum de protection aux occupants mais aujourd'hui si l'aspect moins massif s'est latinisé, c'est l'électronique qui prend le relais pour assurer la sécurité. Tant et si bien que Volvo vise dorénavant le zéro tué, zéro blessé dans ses voitures à l'horizon 2020 ! Rien que ça !
Les plateformes modulaires comme la MQB de Volkswagen (illustration), elle-même précédée par la VH d'Aston Martin, sont la tendance du moment et tous les constructeurs travaillent sur la leur. Ford en fait partie et c'est la prochaine génération de Fiesta qui devrait l'inaugurer d'ici 3 ans. Cette plateforme sera toutefois différente.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles