L’ère de la nouvelle automobile autonome et électrique se précise de plus en plus dans un environnement industriel qui se compose en vue d’assumer cette nouvelle époque. Il n’y a pas si longtemps, constructeurs automobiles et experts en logiciels se regardaient en chiens de faïence, les derniers chroniquant même la fin des premiers sous leurs coups de boutoir. Mais on a depuis changé de portage. Les deux se retrouvent autour de projets communs. Les marques historiques investissent à grands frais dans les nouveaux venus. Dernier en date, Ford, qui a débloqué un milliard de dollars pour une start-up.
Il était un temps pressenti qu'Alfa Romeo allait développer une version break de sa Giulia, au moins pour répondre aux Allemands qui ont tous ce genre d'auto au catalogue. Il n'en sera finalement rien puisque la marque vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de Giulia break, le Stelvio faisait parfaitement le travail pour séduire les familles.
Volvo se prépare à un gros chamboulement pour la fin de la décennie avec le lancement d'un nouvel hybride avec un trois cylindres essence et surtout, un véhicule électrique à très forte autonomie, à la manière de ce que propose Tesla. Volvo, futur acteur important de l'électrique ?
Le patron de Lamborghini avait prévenu ces derniers jours que le SUV de la marque allait être mis en production d'ici le mois d'avril, avec quelques premiers exemplaires de pré-série déjà assemblés. Voici justement la toute première photo de ce qui semble être l'Urus de série, surpris sur route ouverte en camouflage.
La prochaine grande nouveauté de la marque aurait été surprise sans aucun camouflage lors de la séance photo officielle. La présentation de ce SUV compact est attendue pour la fin du mois.
Elon Musk, fidèle à son habitude de communiquer via Twitter, a donné quelques indices intéressants sur les futurs utilitaires de la marque, dont le fameux pickup qui pourrait faire encore plus fort que la plus forte des Model S actuelles.
BMW annonce enfin du nouveau du côté du design après que trois des membres principaux du style aient quitté le navire bavarois. La marque annonce le recrutement de Jozef Kaban, responsable jusqu'ici du design Skoda. Il aura la charge du dessin des BMW.
Lamborghini va connaître un bouleversement l'an prochain avec le lancement de son premier vrai SUV voué à faire des volumes de vente significatifs. L'Urus devrait faire exploser les ventes de la marque et nous devrions le découvrir assez tôt puisqu'il entrera en production dès le mois d'avril.
Bonne nouvelle pour Porsche : le design de son SUV Macan vieillit très bien. C'est pourquoi son restylage prévu pour 2018 se concentrera surtout sur sa dotation technologique. Le modèle pourra ainsi faire face sereinement aux derniers Mercedes GLC et Audi Q5.
La firme d'Ingolstadt lancera en 2018 la seconde génération de la citadine A1. En attendant sa présentation en bonne et due forme, l'artiste néerlandais Remco Meulendijk spécule sur son design via deux rendus virtuels basés sur les photos du prototype de développement du modèle immortalisé en début d'année.
Dans la rubrique Futurs modèles