Il semblerait que le constructeur suédois ait repéré un petit incident technique sur plusieurs de ses modèles, ce qui le pousse à lancer une campagne de rappel. Le défaut affecte uniquement le moteur diesel D5 de 163 ch, monté dans certaines séries de S60, V70, XC 70 et XC 90 année-modèle 2006.
Fiat Stilo
26
Elle n’a connu qu’une carrière en demi-teinte. Sa ligne assez passe-partout et la réputation mitigée de Fiat n’ont d’emblée pas plaidé en sa faveur. Et c’est plutôt dommage : car si elle ne recèle aucune technique avant-gardiste, c’est une fort honnête berline compacte, de la catégorie des Renault Mégane et VW Golf. Pâtissant d’une image moins favorable, elle se trouve à des niveaux de prix sensiblement inférieurs, même lorsqu’elle est mue par un de ses excellents diesels de la famille JTD. L’achat n’est donc, globalement, pas à déconseiller.
Ce monospace largement vitré et fortement original offre six places en deux rangées, ce qui n’est pas le moindre de ses mérites ni de ses originalités. Sa ligne est vraiment très personnelle et pourra séduire les amateurs de singularité. A conduire, il se montre au contraire tout à fait rationnel et offre même un bon niveau d’agrément. Sur le marché, il s’affiche à des tarifs peu élevés dans une catégorie où la surcote est pourtant fréquente.
Citroën XM
35
Aux yeux de certains, elle a été la dernière "vraie" grande Citroën, avec non seulement la suspension hydropneumatique si chère à la marque, mais aussi un style tranché, qui appartient à elle et… à elle seule. Il est vrai que la grande familiale C 5, même si elle reprend en partie le schéma technique assez original de son aînée, ne peut lui ravir la palme de l'originalité esthétique. Il faudra attendre 2006 et l'avènement de la berline routière C 6 Pour revoir Citroën œuvrer à la fois dans le domaine de l'originalité technique et de la singularité visuelle. En attendant, cette "ancienne" XM reste appréciée de quelques inconditionnels de la marque. Mais elle peut aussi être acquise par des conducteurs assez étrangers à l'univers Citroën mais trouvant là une berline peu commune, très vaste et vendue à de tarifs plancher.
Avec ce coupé, Alfa a retrouvé une tradition qui se situe au cœur même de son identité : proposer un modèle de définition sportive, racé de ligne et mu par des moteurs plaisants. La marque a ainsi comblé les Alfistes les plus fanatiques et tenté de séduire les amateurs de belle carrosserie. Pour répondre à la demande, Alfa a même prévu, dès le lancement, d’intégrer à sa gamme une version diesel, ce qui a priori peut surprendre. Mais c’est en fait la version la plus vendue et, sur le marché de l’occasion, la plus demandée. La cote de ce modèle n’est pas excessive, d’autant que, deux ans seulement après sa sortie, Alfa a commercialisé un nouveau coupé, la Brera, qui fait un peu d’ombre à son jeune prédécesseur…
Née un an après elle, elle est la déclinaison en 5 portes de la petite 145. De vocation un peu pus familiale, elle reste cependant compacte mais offre un volume de coffre accru. Née avec la famille de moteurs de ses aînées (moteurs Boxer à 4 cylindres à plat), elle a adopté en cours de carrière des 4 cylindres plus classiques mais surtout plus agréables et plus sobres. Dans sa définition technique, ce modèle a vieilli. Mais il conserve un certain charme, qui fait surtout effet sur les aficionados de la marque.
Troisième et dernière voiture de la lignée des petites berlines Alfa avec moteur 4 cylindres "à plat", cette 3 portes aux allures assez sportives s'obtient aujourd'hui à petits prix. Née avec l'architecture mécanique de ses aînées, elle a mué en cours de carrière en adoptant des moteurs à 4 cylindres plus classiques mais finalement plus agréables aussi. Dans sa définition technique, la voiture a incontestablement vieilli. Mais elle peut encore faire vibrer le cœur des alfistes par son rattachement à la tradition maison. Sa carrosserie 3 portes a aussi été déclinée en 5 portes, et elle prend alors l'appellation 146.
Audi A2
11
Elle a été la "Classe A" d'Audi, mais a connu une bien moindre diffusion que sa concurrente de Mercedes. Elle a misé sur le parti pris de la haute technologie, avec sa structure et sa carrosserie entièrement en aluminium. Très bien construite, remarquablement finie à l'intérieure, elle peut être considéré comme un petit objet roulant plutôt précieux. Mais elle ne séduira guère par ses moteurs, dont aucun ne procure un réel agrément de conduite.
Après que certaines Modus soient passées en atelier pour remédier à un mauvais emboîtement de la colonne de direction, après que d'autres encore aient vu leurs ressort d'amortisseurs arrières fragiles remplacés, voici que le minispace
La voiture "Low Cost", personne n'y croyait il y a seulement quelques années. Pensez ! Une voiture, neuve, spacieuse comme une familiale, avec un grand coffre, au prix de base de 7 500 € (à sa sortie… 7 600 € aujourd'hui). Utopique pour
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité