Il y a quelques jours, nous apprenions que la marque coréenne Hyundai lançait une procédure de rappel concernant près de 900 000 voitures. À cette procédure, il faudra en rajouter trois nouvelles qui portent le nombre total de véhicule rappelés cette semaine à plus de 1,3 million.
Le site automobile Edmunds.com aux USA est spécialisé dans les essais long-terme de véhicules achetés par leur soin puis revendu ensuite. Ils disposent ainsi d'une « flotte » d'autos testées sur plus d'une année et dont le compte-rendu d'essai est scruté par les consommateurs. Leur Tesla Model S 2013 a été loin de recueillir tous les suffrages.
Il faudra un jour déterminer si le nombre de rappels en pleine explosion est dû au fait que les autos actuelles connaissent plus de soucis ou si c'est parce qu'elles sont plus observées qu'auparavant et que les constructeurs craignent les procédures judiciaires. Aux USA, il ne se passe pas un jour sans que l'on apprenne un nouveau rappel, il s'agit cette fois-ci de Fiat qui va devoir rapatrier près de 30 000 de ses 500L pour un problème d'airbag.
La fièvre des rappels bat son plein aux USA. Cette fois-ci c'est au tour de Hyundai de faire revenir près de 900 000 berlines Sonata au garage pour un souci sur la transmission pouvant causer un accident.
Maxi-fiche fiabilité : que vaut l'Opel Zafira 2 en occasion ?
, mis à jour 70
L'Opel Zafira a ouvert la voie dans la catégorie des monospaces, compacts, mais disposant de 7 places, en 1999 avec sa première génération. En 2005 débarque la deuxième génération. Il propose toujours 7 places et une unique longueur de carrosserie, contrairement aux Renault Scénic ou Citroën C4 Picasso (court et long). Plus grand et large que le précédent, ce Zafira est plus habitable et emporte plus de bagage. Il est aussi mieux présenté mais sa sobriété dans l'habitacle confine à la tristesse. Conservant une modularité exemplaire avec le système Flex7, améliorant (un peu) son confort, adoptant des motorisations plus modernes en provenance de chez Fiat, il améliore donc son agrément et ses prestations. Et sa fiabilité également, ce qui n'était pas du luxe. Même si ce n'est pas parfait. Même si une troisième génération est apparue fin 2011 (Zafira Tourer), Opel a prolongé la commercialisation de ce modèle jusqu'à aujourd'hui. Mais c'est surtout en occasion qu'on le retrouvera, à des tarifs plutôt sympas.
Peugeot, qui souhaite monter en gamme et améliorer ses services, a annoncé il y a quelques jours que l'assitance serait offerte à tous les clients. L'offre est valable depuis le 1er juillet, mais elle comporte tout de même plusieurs conditions.
Maxi-fiche fiabilité : que vaut la Ford Fiesta 5 en occasion ?
, mis à jour 42
La Fiesta est une véritable star en Europe dans la catégorie des citadines polyvalentes. En bataille avec la Polo, pour le leadership, elle a pour elle un design plus joyeux, un châssis plus dynamique et un équipement toujours intéressant. De plus, ses prix sont contenus. Sa qualité de fabrication n'est pas à remettre en question, les matériaux sont bons dans l'ensemble, pas de gros griefs sur ce point, et les assemblages corrects, sans atteindre la rigueur de ceux de la Polo ou même d'une ancienne Clio 3, grande rivale de l'époque de sa sortie. Par contre, l'ergonomie est toujours à pointer du doigt, avec une multitude de boutons sur la console centrale, ce qui oblige à une certaine gymnastique intellectuelle, avant de s'habituer parfaitement à toutes les fonctions. Et l'insonorisation est juste moyenne, surtout en diesel. Mais trêve de désagréments, la Fiesta est surtout une citadine agile au châssis affûté, plaisante à conduire, tout en restant confortable. Elle est dans la moyenne concernant l'habitabilité et le volume de coffre. Sa palette de motorisations est variée, et elle a adopté en deuxième partie de carrière les excellents EcoBoost 3 cylindres essence, très doués sur route. Elle existe également depuis le restylage en version ST, qui arrive à en remontrer à une Clio RS, c'est dire. Enfin la fiabilité n'est pas parfaite, mais pas non plus un frein à l'achat en occasion, marché sur lequel les prix sont attractifs.
L'an dernier, Honda proposait aux clients de la Civic une garantie d'un million de kilomètres au lancement de la motorisation diesel i-DTEC 120 ch. Le constructeur japonais réitère l'opération sur la compacte mais aussi sur le CR-V jusqu'au 30 juin prochain.
La Honda Civic est devenue avec le temps presque une icône. La première génération, sortie en 1972 (oui, 42 ans déjà !) puis les suivantes ont contribué au mythe. Une petite voiture fiable, économique et pas manchote sur la route ! Nous allons évoquer ici la huitième génération, apparue en 2006, et qui ne se trouve plus aujourd'hui qu'en occasion, puisqu'elle a été remplacée en 2012 par la Civic 9. Succédant à une très pâle septième génération, qui a beaucoup déçu, elle renoue avec un style affûté, futuriste, qui ne laisse pas indifférent. Elle se dote de motorisations essence entre 83 et 201 ch (Type R) et d'un tout nouveau diesel 2.2 développé en interne, brillant. Elle a réussi à se recréer une communauté de fans, et conserve aussi une réputation de fiabilité à toute épreuve. Cette dernière, si elle reste vraie pour les versions essence, est mise à mal par quelques gros soucis sur le diesel. Heureusement, la marque assume bien les défauts, du moins dans la majorité des cas. Un achat en occasion est donc tout à fait recommandable.
Pour Renault, il y a eu un "avant Laguna 2" et un "après Laguna 2". Avant, c'était une bonne image concernant la fiabilité de ses modèles. Clio 1 et 2, R19, R21, Safrane, Espace 2 et 3 ne faisaient pas suer leurs proprios. Et même la première génération de Laguna n'était pas trop mal lotie. Mais en 2001 avec la Laguna 2, cette bonne image va complètement se retourner. Au point de faire de la familiale au losange une bête noire. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Peut-on à nouveau s'intéresser à cette berline ? Réponses.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité