Pour revendre sa voiture d'occasion, il y avait la possibilité de la revendre soi-même à un particulier, ou de la faire reprendre par un professionnel dans le cas d'un rachat d'une nouvelle voiture. Mais ça, c'était avant. Désormais, il existe des solutions pour faire reprendre son auto par un pro, sans obligation d'en racheter une. Voyons comment cela fonctionne.
Maxi-fiche fiabilité : que vaut la Ford Fiesta 5 en occasion ?
, mis à jour 42
La Fiesta est une véritable star en Europe dans la catégorie des citadines polyvalentes. En bataille avec la Polo, pour le leadership, elle a pour elle un design plus joyeux, un châssis plus dynamique et un équipement toujours intéressant. De plus, ses prix sont contenus. Sa qualité de fabrication n'est pas à remettre en question, les matériaux sont bons dans l'ensemble, pas de gros griefs sur ce point, et les assemblages corrects, sans atteindre la rigueur de ceux de la Polo ou même d'une ancienne Clio 3, grande rivale de l'époque de sa sortie. Par contre, l'ergonomie est toujours à pointer du doigt, avec une multitude de boutons sur la console centrale, ce qui oblige à une certaine gymnastique intellectuelle, avant de s'habituer parfaitement à toutes les fonctions. Et l'insonorisation est juste moyenne, surtout en diesel. Mais trêve de désagréments, la Fiesta est surtout une citadine agile au châssis affûté, plaisante à conduire, tout en restant confortable. Elle est dans la moyenne concernant l'habitabilité et le volume de coffre. Sa palette de motorisations est variée, et elle a adopté en deuxième partie de carrière les excellents EcoBoost 3 cylindres essence, très doués sur route. Elle existe également depuis le restylage en version ST, qui arrive à en remontrer à une Clio RS, c'est dire. Enfin la fiabilité n'est pas parfaite, mais pas non plus un frein à l'achat en occasion, marché sur lequel les prix sont attractifs.
La nouvelle Mazda 3 arrive en occasion : digne d'intérêt ?
, mis à jour 27
La dernière génération de Mazda 3 a fait ses premiers tours de roues il y a maintenant presque 9 mois. On commence donc à la trouver, même si c'est un peu timide, sur le marché de l'occasion. Représente-t-elle une bonne affaire ? C'est ce que nous avons voulu vérifier.
L'an dernier, Honda proposait aux clients de la Civic une garantie d'un million de kilomètres au lancement de la motorisation diesel i-DTEC 120 ch. Le constructeur japonais réitère l'opération sur la compacte mais aussi sur le CR-V jusqu'au 30 juin prochain.
Le marché de l'occasion est un marché saisonnier. On observe en effet plus de transactions en mars qu'en août, traditionnellement pire mois de l'année. C'est encore plus vrai pour la catégorie des cabriolets, tributaire, en plus, des envies liées à la météo. Et en l'occurrence, pour les vendeurs, c'est le bon moment pour passer une annonce. Là. Maintenant.
Feu Vert veut aider les particuliers à vendre leur occasion : diagnostic et garantie sont proposés
38
Feu vert tente de se diversifier et propose désormais de tous nouveaux services. Partant du constat qu'il se vend 5,3 millions de véhicules d'occasion par an et que (selon eux) la moitié d'entre eux connaît une défaillance dans l'année, ils proposent de diagnostiquer et de garantir les véhicules que vendent leurs clients. Voyons voir.
La Honda Civic est devenue avec le temps presque une icône. La première génération, sortie en 1972 (oui, 42 ans déjà !) puis les suivantes ont contribué au mythe. Une petite voiture fiable, économique et pas manchote sur la route ! Nous allons évoquer ici la huitième génération, apparue en 2006, et qui ne se trouve plus aujourd'hui qu'en occasion, puisqu'elle a été remplacée en 2012 par la Civic 9. Succédant à une très pâle septième génération, qui a beaucoup déçu, elle renoue avec un style affûté, futuriste, qui ne laisse pas indifférent. Elle se dote de motorisations essence entre 83 et 201 ch (Type R) et d'un tout nouveau diesel 2.2 développé en interne, brillant. Elle a réussi à se recréer une communauté de fans, et conserve aussi une réputation de fiabilité à toute épreuve. Cette dernière, si elle reste vraie pour les versions essence, est mise à mal par quelques gros soucis sur le diesel. Heureusement, la marque assume bien les défauts, du moins dans la majorité des cas. Un achat en occasion est donc tout à fait recommandable.
Le constructeur coréen Hyundai rappelle 137 500 Tucson aux Etats-Unis pour un problème d'airbag. Les véhicules concernés sont des véhicules tout-terrain Tucson fabriqués entre le 3 janvier 2011 et le 23 janvier 2013.
La vidange c'est l'opération, basique mais indispensable, réalisée lors de chaque entretien de votre voiture et autour de laquelle tournent d'autres vérifications et points de contrôles. Chez le concessionnaire, dans un petit garage, ou même en centre auto, cette opération est facturée à des prix variables, parfois bien élevés par rapport à la simplicité de l'opération. Elle est en réalité très facile à réaliser soi-même, pour un coût modique. Caradisiac va vous expliquer comment faire, et ainsi, comment réaliser des économies.
Pour Renault, il y a eu un "avant Laguna 2" et un "après Laguna 2". Avant, c'était une bonne image concernant la fiabilité de ses modèles. Clio 1 et 2, R19, R21, Safrane, Espace 2 et 3 ne faisaient pas suer leurs proprios. Et même la première génération de Laguna n'était pas trop mal lotie. Mais en 2001 avec la Laguna 2, cette bonne image va complètement se retourner. Au point de faire de la familiale au losange une bête noire. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Peut-on à nouveau s'intéresser à cette berline ? Réponses.
Dans la rubrique Guide fiabilité