Elle se trouve en abondance sur le marché, et ses prix limités, justifiés par son ancienneté, peuvent constituer un facteur attrayant. Mais attention : si cette berline peut se vanter de qualités dynamiques qui demeurent d'actualité, voire d'un équipement qui n'a rien à envier à de petites jeunettes, sa carrière fut émaillée d'incidents techniques qui, pour certains, sont graves. De quoi faire hésiter au moment de l'achat. Ou, en tout cas, d'écarter avec soin les modèles à problèmes et de ne retenir que les propositions dignes d'intérêt qui, elles, existent.
Renault Laguna 2
200
Cette berline familiale a été voulue très riche en innovations technologiques par son constructeur. Résultat : ses deux premières années de fabrication ont été entachées de nombreux défauts. Une vaste opération de remise à niveau a été entreprise fin 2002. Pour le reste, cette Renault offre du confort, de la sobriété et un bon agrément de conduite sur de nombreuses versions.
Mazda 323
18
Cette ultime génération d'une longue lignée de voitures plus ou moins originales a consisté en une simple berline 5 portes, au allures presque utilitaire de dimensions compactes, et présentant un certain anonymat. La fadeur de sa définition et la minceur de sa gamme ne doivent pas faire oublier son principal attrait : une fiabilité nettement au-dessus de la moyenne. Mais, pour ce qui est du plaisir de conduite, il faut bien avouer que le cœur n'y est pas. Ce pourra donc être un achat raison, en aucun cas un achat passion.
Honda Jazz
21
Cette petite berline à 5 portes, très présente dans les pays émergents, est moins présente sur notre marché. Mais elle peut, à juste titre, être recherchée en occasion : issue d’une conception rigoureuse, elle offre des prestations très convenables et réserve peu de soucis à l’usage. En revanche, inconvénient majeur à notre goût : l’absence de version diesel. Mais si vous acceptez le principe de la motorisation essence, vous pouvez trouver dans ce modèle de vraies sources de satisfaction.
Avec ses lignes tendues et son profil acéré, ce modèle haut perché sur ses roues a séduit par son look très typé et sa définition de tout terrain. Pourtant, ne vous y trompez pas : c'est tout au plus un modèle capable de crapahuter sur d'aimables chemins de terre et d'ailleurs, juste après sa sortie, une simple version à traction avant arrive au catalogue, qui sera la plus vendue. Ne prenez donc pas ce modèle pour ce qu'il n'est pas. Une fois cette condition remplie, il s'avère un compagnon de route un peu rude, sans confort particulier, mais brille par une très appréciable fiabilité. Si vous voulez vraiment la transmission aux 4 roues, retenez la version "Real Time".
Honda CR-V
40
Premier d'une – longue ? – lignée, ce CR-V encore bien présent sur le marché se présente avec d'incontestables atouts : c'est le véhicule le plus polyvalent de sa génération, avec sa définition hybride entre un break, un 4 X 4, voire un utilitaire. Sa conception est donc astucieuse, novatrice mais ne quittez pas de vue que son ancienneté commence tout de même à s faire sentir : malgré l'évidente fiabilité dont il jouit à la base, et qui constitue l'un de ses autres atouts majeurs, il n'est tout de même pas inusable et, surtout, ne doit pas faire payer ses charmes trop cher. Car depuis, tout de même, on a fait mieux. Y Compris chez Honda.
Elle a été un best-seller et se trouve en abondance sur le marché. Son ancienneté permet de trouver une multitude d'offres à bon prix. Mais ces modèles maintenant un peu âgés ne doivent pas être acheté aveuglément. D'autant que, mis à part les kilométrages le plus souvent importants affichés par les compteurs, certaines séries sont nées avec des défauts de conception ou de construction qui peuvent menacer l'utilisation. Soyez donc attentifs, et à l'état général, et aux opérations de rappel qui ont parfois été opérées sur les versions les plus délicates.
Intermédiaire entre une petite voiture et un monospace très compact, ce modèle qui se veut familial offre incontestablement un joli lot de qualités. A commencer par son potentiel de séduction souvent bien perçu par les enfants, sa douceur de conduite et sa qualité de vie à bord. Elle ne connaît pas en neuf, exactement le succès que Renault avait espéré pour elle, ce qui crée une décote un peu importante, qui va s'accentuer à l'arrivée du modèle restylé. Dans ces conditions, l'achat d'une occasion récente devient particulièrement attractif.
C'est lui qui a lancé la mode du monospace pas trop encombrant et pourtant convivial et accueillant. Etabli sur une base technique de berline Mégane – dont d'ailleurs avant son restyling il n'osait pas trop se différencier et reprenait sa face avant – il propose une toute autre offre : un modèle véritablement familial pour 5 personnes, avec toute la modularité attachée à un monospace, une conduite plus en hauteur qui plait à beaucoup, et un caractère pratique plus affirmé pour tout ce qui concerne le chargement et le transport d'objets. Même si ce modèle a aujourd'hui une ancienneté incontestable, il conserve une vraie cote d'amour et donc des cotes élevées.
Il a été la première tentative de Renault pour aller dans la direction du modèle tout terrain. Etabli sur la base d'un modèle avant tout familial, le mmonospace compact Scénic, il en reprend la carrosserie – et donc l'habitabilité ainsi que la modularité et le caractère pratique. En revanche, ce qui ne se voit pas, en l'occurrence la transmission, lui est spécifique. Il offre une position plus haut perchée par rapport au sol, ce qui ne fait qua majorer, pour le conducteur comme pour les passagers, le caractère panoramique. Mais, pour ce qui est du véritable franchissement en terrain vraiment difficile, ce n'est pas sa vocation : il se contente d'une polyvalence route/chemins. Et ce n'est déjà pas si mal !
Dans la rubrique Guide fiabilité