C'est la course qui nous tien chaud l'hiver. On l'appelle le Dakar mais l'histoire et l'état du monde a poussé cette épreuve hors d'Afrique pour s'installer par ailleurs avec bonheur en Amérique du Sud. 144 motards en seront et le départ sera lancé le 2 janvier.
Toute l'actualité Loisirs
2016… Une année qui a reçu de très nombreux qualificatifs plutôt négatifs et il est vrai qu'elle a été très malchanceuse du côté des actualités. Mais à l'opposé, en ce qui concerne le milieu de la moto, elle a apporté son lot de bonnes nouvelles. À commencer par l'officialisation du débridage.
C'est une démarche originale assumée par Yamaha qui connait ici son épilogue. Une aventure commencée en 2014 et qui a relevé la gageure d'associer la promotion des modèles MT avec la culture anime tout en éduquant sur la culture japonaise. Une série appelée Master of Torque qui mérite que l'on s'y arrête.
Faire une promenade sur une route à travers des bois avec sa moto, ça peut-être reposant, romantique, une fusion entre la machine et l'homme et, n'en déplaise aux écolos punitifs, la nature. Mais ça peut-être aussi passionnel, fusionnel, libidineux, avec force figures d'un kamasutra mécanique à couper le souffle pour bien équiper.
Classic Machines rend hommage à la célèbre Yamaha XT500. Voici sa déclinaison Scrambler, touche 60's assurée. Il aura fallu près de 200 heures de boulot en deux mois pour transformer cette Yamaha XT500 de 1979 dans un état d'usure avancé en cette machine inspirée de la célèbre BSA Victor.
Pour la troisième fois, Patrick Lehue rendra, à sa façon, hommage aux pionniers des Dakar, en "s'offrant", durant trois jours, un marathon de 2 300 kilomètres quasiment non-stop. Pour cela, il prendra le guidon de sa fidèle "vaillante" Honda 400 XLR.
Et de huit. Le premier week end de décembre, plus de deux mille cinq cents motards et motardes ont migré vers le Haut Limousin pour la huitième édition de la concentration hivernale des Millevaches. La météo, on ne peut plus clémente (on est loin de l'édition 2012. . .
Après Harley-Davidson, Pascal Szymezak revient avec un nouvel ouvrage sur la plus vieille marque de moto américaine : Indian. 213 pages consacrées à un nom mythique. Verdict. C'est sous un format plus classique que nous revient Pascal Szymezak avec ce livre « Motos Indian ».
Ce soir, à 18 heures, l'une des plus belles collections de motos anciennes de l'hexagone, et on peut même dire la plus belle collection d'ancêtres d'Europe risque de disparaître d'une manière que l'on pourrait qualifier "d'à la limite de la légalité" pour ne pas dire plus.
Triumph nous donne rendez-vous dans quelques jours pour la présentation de sa nouvelle Street Triple. La 800 se dévoilera le 10 janvier prochain. En attendant vous prendrez bien une tasse de tea(ser). Vidéo. Après les nombreuses photos volées du printemps dernier passons à quelque chose de plus officiel.