La petite sportive S310RR est un sujet de discussion depuis longtemps lorsque l’on parle de BMW. Et pour cause. Il ne faudrait pas grand-chose pour la voir en concession. La base existe avec la G310 et même carrément le modèle sous le nom d’Apache que partenaire TVS commercialise dans les marchés émergents. Mais plutôt que d’attendre indéfiniment, certains ont pris le sujet à bras le corps pour vous proposer de la construire vous-même…
Toute l'actualité Nouveauté
Stefan Pierer est un homme qui peut dire avoir réussi dans la vie. Lorsque, en 1992, il devient le patron de la marque KTM, celle-ci revendique 150 employés et 6 000 motos vendues. Depuis, c’est devenu un constructeur qui compte 5 000 employés et vend 265 000 motos par an. Elle a également racheté Husqvarna à BMW en 2012. Son puissant allié Bajaj lui ouvre les marchés émergents. Et si, maintenant, on achetait Ducati ?
Ce n’est plus vraiment un secret. KTM se prépare à envoyer au front une 790 Duke R qui égayera une gamme déjà bien fournie et au caractère bien trempé. En coulisse, on s’active pour la mise au point, et même l’ancien pilote de Grand Prix Luca Grünwald met la main à la pâte. Il ne manque plus que la peinture orange…
On s’active actuellement chez Norton. On a récemment présenté deux magnifiques Nomad et Ranger. Puis on a montré la sportive bicylindre Superlight. Les trois motos sont équipées d’un nouveau moteur qui n’est autre qu’une moitié du V4 de 200 ch déjà connu. Justement, voici que la société anglaise annonce sur les réseaux sociaux qu'un de ses modèles plus emblématique, animé par ce même V4 dans les versions SS et RR, est de retour en production.
Triumph n'hésite pas à la présenter comme "quelque chose qui manquait à la ligne des Modern Classic". La Speed Twin est un roadster moderne ayant choisi un style simple et une élégance rare. Et lorsqu'on l'observe, on découvre son univers.
La formule est intéressante et elle donne le tempo de la nouvelle gamme trail de l’aigle de Mandello Del Lario. Ce n’est pas tout à fait une scrambler, ça rappelle les trails des débuts, et, avec ce slogan, ça place la moto dans un secteur intemporel. Elle reste une nouveauté avec une impression romantique de « déjà-vu ». Un affect que Moto Guzzi voudra transformer en succès commercial.
Chez BMW, on a son poil à gratter. Il s’agit de l’enseigne Wunderlich qui aime améliorer à sa façon les productions munichoises… Quand elle n’est pas envoyée en éclaireur par la maison mère pour tester l’impact de certaines lignes et autres nouveautés. Est-ce l’ambition de ce modèle SuMo qui ne doit rien au Japon. Il s’agit ici de SuperMoto. Sur base de F850 GS…
Ariel est une marque de moto qui lessive le marché avec des productions aussi limitées que la gamme est exclusive. La conséquence est que vous ne le trouverez pas en cadeau dans un paquet de Bonux. Ces machines ont un prix. Cependant, à l’approche des fêtes, un espoir né avec cette Ace of Diamonds accessible au commun des mortels… ou presque !
Au dernier salon de Milan, elle s’est présentée comme un concept. Et elle a connu un franc succès. De quoi convaincre le groupe Piaggio à en faire une machine digne de la gamme Aprilia ? il faut croire. La firme de Noale a ainsi été surprise sur le tracé de Vallelunga avec non pas une RS660, mais carrément deux…
Et si demain Honda nous offrait la possibilité de nous donner l’illusion faire le Dakar tous les jours en prenant sa moto quotidienne ? Le blason ailé a en effet présenté ce beau concept inspiré du CRF engagé dans le Dakar et construit sur la base du CRF 450L dual sport. Le modèle comporte plusieurs détails « standard ». Il lui serait donc facile d'accéder dans le hall des concessionnaires dans un avenir proche.