Dans la gamme KTM, il y a les gros et les petits. Un grand écart difficile à tenir lorsque l'on veut se maintenir sur la totalité du marché. Les Autrichiens s'en sortent certes bien, mais ils veulent mieux et doivent lancer une nouvelle famille s'ils nourrissent véritablement l'ambition de faire la nique à BMW.
Toute l'actualité Nouveauté
Généralement, c'est le genre de manifestation à l'usine Ducati qui est traditionnelle pour le lancement d'un nouveau modèle. Comme l'annonce préliminaire d'une livraison sous peu à la concession. Mais cette fois, la symbolique était plus forte. Car il s'agissait d'une Scrambler que l'on disait promise pour une production en Thaïlande.
La marque Zero Engineering compte une gamme de quatre motos appartenant à la catégorie des bobbers/customs. Aujourd'hui, elle élargit son offre en proposant une cinquième machine baptisée Type 6 Shovel. La firme dispose de deux sites de production localisés au Japon et aux Etats-Unis.
La moto indienne va commencer à nous devenir familière. Mahindra a racheté Peugeot Scooters, Hero a EBR, Bajaj est le puissant allié de KTM et TVS travaille avec BMW. Dans ce cas là, c'est l'assurance de voir arriver dès l'année prochaine des machines frappées du blason à l'hélice cubant 300cc.
KTM ne nous laissera décidément pas tranquille. A Mattighofen, on n'hiberne pas, mais on s'en va parcourir l'Espagne avec des motos inédites. On a vu que la 1290 Super Duke R se préparait pour les grands voyages et découvrir le segment Touring. Voici à présent le cas d'une 390 Duke dont le toilettage est peut être plus profond qu'il n'y paraît.
On pensait qu'avec la frénésie des deux Salons qui se sont déroulés à quelques semaines d'intervalles à Cologne puis à Milan, les constructeurs allaient profiter de la trêve hivernale pour se reposer. Mais chez KTM, il n'y a pas de cessez le feu et, à l'approche des Fêtes de Noël, les lutins de Mattighofen ne lâchent pas la pression.
Après sa disparition du catalogue, le Satelis version 400 revient avec un coup de jeune et surtout une nouvelle motorisation « made in France » issue du nouveau Metropolis. Exit donc les blocs de chez Piaggio, on passe en Corporate avec ce monocylindre 4 temps de 399 cm3.
Apparu pour la première fois en 2009, puis commercialisé en 2012 sous l'appellation LX, le Kymco Like revient en force et profite de quelques améliorations essentiellement esthétiques avec pour mission de constituer une alternative intéressante aux productions néo-rétro européennes.
Le dernier salon de Milan a été prolifique pour la firme Kymco. En effet, après avoir présenté deux nouveaux scooters, la marque asiatique a également levé le voile sur la CK1 125, un petit roadster attendue pour le premier trimestre 2015. Son prix reste encore à définir.
Après avoir dévoilé ses nouveautés scooters, le constructeur Keeway s'attaque au segment moto avec la présentation d'un modèle custom appelé Blackster. Proposée en cylindrée intermédiaire 250, elle intègrera la gamme chinoise courant 2015 au prix de 3599 €.