On ne peut ignorer le deux roues électrique qui ne cesse de fleurir un peu partout, s'invitant même dans le domaine de la compétition, et les bureaux de « disaïne » s'en donnent à cœur joie pour habiller les dernières créations tout juste sorties de quelques cerveaux prolifiques. Bon !
Toute l'actualité Nouveauté
Après la version 125 cm3 Touring, le constructeur coréen Daelim rejoint le segment des maxi scooters avec le S300. Déjà disponible dans le réseau de la marque, le S300 intègre un cadre tri tubulaire. Parallèlement, le S300 reprend le bloc moteur de la Roadsport 250, ce monocylindre 4 temps, 4 soupapes, double arbre à cames cubant à 247 cm3.
Solidement installé à la première place sur le segment électrique avec près de 40 % des parts de marché, Matra jouit d'une gamme de scooters électriques fournie baptisée e-Mo. La famille e-Mo comporte un modèle XP dédié aussi bien pour le grand public que pour les professionnels.
Fort de l'engouement rencontré par le Jet 4 Naked, la firme taiwanaise étend son champ d'action en proposant à sa jeune clientèle une déclinaison dénudée de son modèle d'entrée de gamme l'Orbit 2 50 cm3.
Juste avant l'ouverture du salon de Cologne, la firme Akrapovic a coupé l'herbe sous le pied de Yamaha en présentant sa dernière collection de tubes pour la FJR 1300. Et qui dit dernière collection dit applicable à l'ultime version de l'opus, si bien que les premières photos de la dernière version de la GT d'Iwata ont été livrées en pâture.
Débutée en 1984 avec l'apparition du premier modèle 50, la grande saga du Honda SH s'est écoulée à plus d'un million d'exemplaires sur le vieux continent. L'année 2001 marquait l'entrée en lice du premier modèle 125 cm3. Au fil du temps, le célèbre scooters à grandes s'est affirmé comme un véritable best-seller chez nos voisins transalpins.
Ducati a donc dégainé sa nouvelle Multistrada dont la nouvelle décoration de la version Pikes Peak est loin d'être le seul effet majeur. Car le trail sportif italien s'affuble d'un double allumage pour un moteur plus coupleux et mieux en phase avec les normes européennes de pollution, de même qu'il opte pour une suspension développée en collaboration avec Sachs dont le caractère semi-actif promet une machine statutaire obéissant au doigt et à l'oeil.
C'est la période des annonces chez un constructeur Honda qui n'est pas dans l'avenir immédiat. BMW, Kawasaki, KTM ou encore Ducati sont prêts à jeter en pâture leurs derniers modèles en espérant brouiller les cartes et illuminer le marché.
En début de semaine on a eu droit à la dernière version de l'Adventure. Voici qu'à la veille du week-end, c'est la SuperDuke qui se rappelle à notre bon souvenir. Ceci pour mieux signifier que le roadster autrichien va aussi connaître les joies du 1190 de la RC8, sans oublier les raffinements techniques promis au trail.
Bonne nouvelle ! Honda s'est opportunément rappelé qu'un premier constructeur mondial ne pouvait pas seulement parier sur les petites cylindrées et les usines délocalisées pour tenir sa place. Montrer que l'on n'a rien perdu de son savoir faire et de sa capacité d'innovation, c'est aussi essentiel.