3 259 tués sur la route en 2018 contre 3 448 l'année précédente… des chiffres historiques souligne Édouard Philippe qui précise que depuis le passage aux "80 km/h" 116 vies ont sauvées.
Toute l'actualité Pratique
2018, un bon millésime pour le marché du deux-roues qui progresse de 9 points. Bonne nouvelle, les 125 et gros cubes remportent chacun du terrain pour au final afficher un beau 176 388 immatriculations.
Depuis quatre années consécutives Ducati dépasse le seuil des 50 000 motos livrées. En 2018 le fabricant de Bologne clôture son année avec 53 004 machines vendues, cerise sur le gâteau, la Panigale est la Superbike la plus vendue au monde…
Ce mouvement des gilets jaunes, décidément, choque et agace, mais il permet aussi de mettre enfin certaines vérités au grand jour. Dans le cas des radars mis sur le bord de nos routes, le gouvernement vient enfin de reconnaître qu’ils sont là pour une fiscalité routière qui a pris le pas sur la sécurité. Car lorsque l’on évalue le manque à gagner fiscal d’un radar dégradé et qu’on l’ajoute à celle du coût des réparations des engins mis hors fonction, on crée un lien de cause à effet imparable. Les radars sont donc bel et bien là pour récolter de l‘argent.
Lors de la présentation du team officiel Ducati pour le MotoGP, le P.-D.G. Claudio Domenicali a insisté sur le fait qu’aucun projet de vente n’était échafaudé de la part du propriétaire Audi. Et pour bien se faire comprendre, le patron a fait remarquer la présence de la marque d’Ingolstadt sur le carénage de la GP19. C’est la première fois que le seigneur des anneaux apparaît ainsi dans la catégorie reine de Grands Prix moto.
Le premier Ducati Diavel 1260 est sorti de la chaîne de montage de l'usine de Borgo Panigale. Le CEO Claudio Domenicali et le Directeur de production Silvano Fini étaient présents comme le veut la tradition.
C’est un différentiel qui n’a de cesse de poser question : les deux-roues totalisent 21 % de la mortalité routière alors que les motards ne représentent qu’1,5 % du trafic. 669 motards ont été tués en France en 2017. Auxquels il faut ajouter 117 pilotes de cyclomoteurs. Notre vulnérabilité dans la circulation quotidienne est un fait. Les équipements de sécurité sont là pour faire au mieux et limiter la casse. Certains vont même plus loin dans la réflexion. Comme un certain Philippe Girardi.
Ducati a présenté ses troupes pour la saison MotoGP 2019 la semaine passée. Une cérémonie placée sous l’affirmation d’une ambition suprême puisque tant les titres en Grand Prix qu’en Superbike seront recherchés. Comme tout le monde me direz-vous, mais chez les rouges, on le dit plus haut et plus fort. On le marque même sur le carénage ! Le patron Domenicali en a profité pour insister sur le fait que la compétition est essentielle à Borgo Panigale.
Dans le cadre de son développement, la Sima, importateur des marques Moto Morini, Hyosung, Gas gas et plus récemment Royal Enfield en France recrute un(e) assistant(e) polyvalent(e). Le poste est à pouvoir au sein du siège social basé à Beaune dans le département de la Côte d’Or.
Voilà une expertise scientifique qui prend à contre-pied les préjugés de certaines élites autoproclamées. Non, la moto ne rend pas méchant ni ne lobotomise. Ce serait même tout le contraire. On ne demande pas pour autant que la pratique du deux roues motorisé soit remboursée par la sécurité sociale. Juste à ce que l’on cesse la motophobie…